Assaut du Capitole : la commission parlementaire recommande des poursuites pénales contre Donald Trump…

La commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021 a recommandé lundi à l’unanimité des poursuites pénales contre l’ancien président Donald Trump, dont une pour appel à l’insurrection.

La commission d’enquête a également recommandé que l’ancien président soit poursuivi en justice pour entrave à une procédure officielle (de certification des résultats d’un scrutin présidentiel), de complot à l’encontre de l’Etat américain et de fausses déclarations.

Ces trois chefs d’accusation peuvent entraîner des peines de prison et l’interdiction d’assumer toute fonction publique, alors que l’ancien président a annoncé qu’il se relançait dans la course à la Maison Blanche pour 2024.

Donald Trump a dénoncé à de multiples reprises les motivations politiques derrière les enquêtes le visant. Il estime que la commission spéciale sur le 6 janvier 2021, dont la majorité des membres sont des élus démocrates, a une opinion biaisée.

Le 6 janvier 2021, des partisans de l’ancien Président Trump, affirmant comme lui que la présidentielle de 2020 lui avait été volée par Joe Biden, avaient violemment attaqué le siège du Congrès à Washington pour stopper la certification des résultats. Cinq personnes y avaient trouvé la mort, 100 policiers blessés et une quinzaine hospitalisés. 800 émeutiers avaient assailli le Capitole. Plus de 850 personnes ont été arrêtées. 330 ont plaidé coupable et une dizaine ont été jugés, tous déclarés coupables et la peine la plus longue prononcée à ce jour est de 7 ans et 3 mois de prison ferme.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Origine du Coronavirus : le débat n'est toujours pas tranché...

mar Déc 20 , 2022
Entre une source naturelle, provenant des chauves-souris, et la fuite accidentelle d’un virus modifié en laboratoire, le débat n’est toujours pas tranché trois ans et 17 millions de morts dans le monde depuis le départ de la pandémie dite de COVID 19 dans la ville de Wuhan en Chine. « Débordement […]

Dans la même rubrique