Afrique : Guinée Bissau : Des tirs nourris entendus près d’une caserne dans la capitale…

En Guinée-Bissau, des tirs échangés après la libération par la garde nationale de deux ministres

Des éléments de la garde nationale ont libéré dans la nuit de jeudi à vendredi deux membres du gouvernement de Guinée-Bissau qui se trouvaient en garde à vue. Des échanges de coups de feu ont ensuite eu lieu avec les forces spéciales, selon des sources militaires et du renseignement….

Des tirs nourris ont été entendus dans une caserne située dans la capitale Bissau guinéenne. Ces évènements se sont produits dans la nuit du jeudi au vendredi 1er décembre 2023. Selon nos informations, des éléments de la garde nationale auraient tenté de libérer jeudi soir des responsables gouvernementaux qui se trouvaient en garde à vue.

Ces gardes se sont finalement retranchés dans une caserne aux environs de laquelle des tirs nourris ont été entendus vendredi matin rapporte l’AFP. C’est aux environs de 22 heures ( GMT) jeudi 30 novembre que les éléments de la garde nationale ont tenté de libérer le ministre bissau-guinéen de l’Économie et des Finances, Souleiman Seidi, et le secrétaire d’Etat au Trésor public, Antonio Monteiro, qui se trouvaient en garde à vue dans des locaux de la police judiciaire à Bissau, ajoute l’Agence France Presse.

Ces tirs provenaient d’une caserne du quartier de Santa Luzia, dans le sud de la capitale Bissau, où se sont retranchés des éléments de la garde nationale, une unité de l’armée, selon le correspondant de l’AFP et les mêmes sources militaires et du renseignement.

Les forces spéciales sont ensuite intervenues contre la garde nationale avant que le calme ne revienne. Ce matin, un calme précaire règne à Bissau. Ces événements surviennent alors que le président Umaro Sissoco Embalo, élu en décembre 2019 pour cinq ans, est en voyage à Dubaï dans le cadre de la 28e conférence des Nations Unies sur le climat (COP 28).

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Risque d’année blanche ou invalide : Le SAES hausse le ton...

ven Déc 1 , 2023
Le mot d’ordre annoncé la semaine prochaine par le Syndicat de l’Enseignement supérieur (Saes).. Le mot d’ordre annoncé la semaine prochaine par le Syndicat de l’Enseignement supérieur (Saes) de faire de ce jeudi 30 novembre, une journée «Université morte», a été suivi pratiquement par toutes les universités du Sénégal. La confirmation est […]

Dans la même rubrique