Twitter : un individu tente de faire chanter Elon Musk avec une gigantesque fuite de données

Un hacker a mis en vente les données de 400 millions de comptes Twitter, parmi lesquelles leurs numéros de téléphone et leurs adresses e-mail. Si un doute subsiste sur les propos du vendeur, plusieurs détails laissent penser qu’il ne mentirait pas. Il appelle Elon Musk à acheter lui-même la base de données pour s’éviter des ennuis, mais ce dernier n’a pour l’instant pas commenté l’incident. Il se dénomme lui-même Ryushi.

Pour documenter la bonté du contenu de son butin aux acheteurs potentiels, Ryushi a mis en ligne une partie de la documentation infinie : il s’agit d’environ un millier de personnalités publiques, dont certaines sont particulièrement connues comme Donald Trump Jr ou l’expert journaliste d’investigation de la cybersécurité Brian Krebs.

Il se veut clair : “Twitter ou Elon Musk, si vous lisez ceci, vous risquez déjà une amende GDPR (Règlement général sur la protection des données sensibles) pour la violation de données de plus de 5,4 millions d’utilisateurs, imaginez combien pourrait être l’amende pour la divulgation des données de 400 millions d’utilisateurs. “Votre meilleure option pour éviter de payer une amende de 276 millions de dollars pour avoir enfreint le GDPR comme Facebook l’a déjà fait est d’acheter uniquement ces données”.

Parmi les données sensibles dont dispose le futur acquéreur figurent les emails et numéros de téléphone. Outre les gens normaux, il y a des contacts de célébrités du sport et du spectacle, mais aussi des politiciens et des entreprises d’une certaine importance : le risque de fraude ou cyber-attaques de diverses natures devient particulièrement concrète.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

DG de Air Sénégal : "tout notre réseau est couvert"

mer Déc 28 , 2022
Air Sénégal fait son chemin, lentement mais sûrement, pour une compagnie aérienne appartenant à 100% à l’Etat du Sénégal (donc aux Sénégalais), et seulement née en 2016. Le Directeur général de la compagnie, El Hadji Badara Fall, un homme du sérail, concède les défis : “Oui, du 27 novembre au […]

Dans la même rubrique