Souleymane Jules Ba à Ndiaye Rahma :  »  ce que vous faites est loin d’aider la jeunesse de kaolack… »

À vous chers jeunesse de Kaolack Je voudrais m’adresser à vous dans une question qui m’est chère...

Chers frères et sœurs soyez vigilants, la jeunesse de Kaolack doit se réveiller et être résistants. Éviter surtout d’être manipulés par les hommes politiques à chaque élection présidentielle. Ils sont là avant et pendant les élections et après avoir être élus on ne les voit plus. Ils vous tournent le dos. C’est visiblement ce qu’on constate à chaque scrutin. Ils ne se soucient jamais des problèmes de Kaolack. Alors qui parle de Kaolack, parlera forcément de sa jeunesse. Des jeunes travailleurs et courageux. Sans repis, on les voit chaque jour, jour et nuit sous le chaud soleil du Saloum, sur les motos, dans les marchés rien que pour gagner leur vie.

Vous êtes des Diambars. Tous ces jeunes travaillent pratiquement dans le secteur informel alors qu’ils pouvez être dans le secteur formel. La jeunesse a besoin de la formation dans tous les domaines d’activités. C’est possible. Mais cela ne se passe pas comme ça se doit. A l’approche des élections, les politiques viennent avec de sacs à argent pour corrompre la jeunesse qui a besoin d’une bonne formation. Ils, ces politiques, se montrent dans ces festivités au sens où ils soutiennent les jeunes alors que tel n’est pas le cas.

Moi, Souleymane Jules Bâ, en tant que Président du Mouvement des Jeunes Leaders de darou salam Kaolack, je vous lance un appel, vous les jeunes de Kaolack.N’acceptez plus d’être les marionnettes des hommes sachez que Kaolack ne les intéresse pas. La preuve, chaque jour, vous entendez des cas de noyade dans notre mer mais aucune réaction de politiciens. 

Le salin de Kaolack, 

Kaolack dispose d’une société qui pouvait recruter beaucoup de jeunes mais tel n’est pas le cas. Le nombre de jeunes qui devait être recruté ne l’est las. Alors que cette société devrait être le levier de employabilité des jeunes. Mais qu’est-ce que vous y voyait. Ça ne sert à rien pour les jeunes. Personne n’y travaille apparemment. C’est anormal. 

Tout ce qui se passe dans le secteur du transport à Kaolack est vu et su de tout le monde. Les jeunes galèrent, puis meurent dans des conditions atroces alors qu’ils ne manquent pas à jpayer tous les taxes et aucun politicien n’en parle. 

Dans le domaine de l’éducation c’est le pire catastrophe. Allez à Dakar vous verrez que les étudiants de Kaolack n’arrivent pas à être logés à l’université cheikh Anta Diop. On les voit dans la misère. Ils bravent la faim et le soif. Je vois que ces hommes là qui vous tendent la perche en ces moments, devaient tenir des forums pour aider leurs frères. Ils n’ont même pas l’idée.

Pour preuve, beaucoup de jeunes Kaolackois sont morts dans les océans en tentant de joindre l’Europe et qu’es ce que vous voyez ? Aucun politicien n’en pique mot. Alors la solution, serait de rencontrer les jeunes, les sensibiliser et les financer.

Pour vous persuader certains vont même à organiser des tournois de football. Je veux citer Mamadou Ndiaye Rahma. Les millions qu’il a gaspillés dans ce tournoi c’est dans l’air. Ce n’est pas un soutien à la jeunesse. C’est du Sabotage même en l’encontre de la jeunesse kaolackoise. Cette jeunesse de kaolack ne mérite pas d’être manipulée. Dans ces cas de situation ils appellent la presse pour s’illustrer disant qu’ils ont des militants. C’est inacceptable les gars. On a besoin des gens soucieux des difficultés des kaolackois. Les donnes doivent être changées.

Réveillons-nous. On n’a plus besoin d’être achetés par des sacs de riz des bidons l’huile… Kaolack doit être développé et cela passera par une jeunesse formée, expérimentée dans plusieurs domaines et c’est possible si on a des policiens ouverts à leur population et qui travaillent pour leur cité. La plupart des jeunes qui conduisent aujourd’hui les motos Jakarta que vous voyez, sont des intellectuels alors ils devaient d’être encadrés, accompagné et financés. 

Alors pour terminer, chers jeunes, je vous dis de se réveiller et de refuser d’être dominés par ces  » vautours » qui cherchent le bon timing pour venir vous acheter. L’argent qu’ils gaspillent dans ces matchs de football ne vous servent en rien dans le futur. Soyez conscients de votre avenir. 

Encore une fois, moi Jules Bâ, en tant President du Mouvement des Jeunes Leaders de darou salam Kaolack, je tiens à vous dire, de vous solliciter de prendre cet argent du contribuable, c’est votre argent mais s’il vous plaît une fois dans les urnes faites le bon choix pour le développement de notre cher Kaolack.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SENEGAL - IMPOTS : Près de 2 300 milliards collectés en 2023...

ven Jan 26 , 2024
IMPOTS : Près de 2 300 milliards collectés en 2023 : Les recettes fiscales ont représenté le tiers du budget de l’année dernière. En effet, elles sont de l’ordre de 2 300 milliards sur un budget de 6 000 milliards de francs Cfa. Au titre de l’année écoulée (2023), la Direction […]

Dans la même rubrique