Qualifications Mondial 2026 : Sénégal – RDC à 19h

Sénégal – RDC : Premier du groupe B, le Sénégal affronte ce soir au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, la République Démocratique du Congo (Rdc) pour le compte de la 3ème journée des qualifications au Mondial 2026. Les Lions évolueront sans leur leader technique Sadio Mané, forfait….

Les Lions disputent ce jeudi (19h) contre la Rdc, une rencontre importante mais pas cruciale au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Malgré le nul blanc concédé lors de la deuxième journée des qualifications à la Coupe du monde 2026 face au Togo, le Sénégal est resté premier du groupe B avec 4 points +4.

Les joueurs de Aliou Cissé sont attendus pour renouer avec le succès et conserver le fauteuil de leader à l’occasion de cette 3ème journée. Cette sortie est aussi historique pour le sélectionneur national Aliou Cissé. Le technicien va fêter sa 100ème rencontre à la tête de l’équipe nationale. Il est le premier à atteindre ce mythique chiffre sur le banc des Lions. Mieux, l’ancien capitaine de la Génération 2002 qui a pris les rênes de la sélection en 2015 vise une 66ème victoire. Le technicien est également à la quête d’une troisième participation consécutive à une Coupe du monde après 2018 et 2022.

La République du Congo (Rdc) amenée par son virevoltant attaquant Yoane Wissa (Brentford), une des principales menaces, et de son capitaine Chancel Mbemba est une candidate sérieuse à la prochaine grande messe du foot mondial après son brillant parcours à la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can). Battus par le Soudan (1-0, 2ème journée) et actuels troisièmes de la poule avec 3 points +1, les Léopards de Sébastien Desabre imposent souvent à l’adversaire leur rigueur et leur physique avec un jeu en profondeur. A la Can 2019 alors qu’il dirigeait l’Ouganda, le technicien français s’était incliné 1-0 face au Sénégal dans un match assez serré avant que Sadio Mané ne trouve la faille.

Sadio absent, qui pour le remplacer ?

Le numéro 10 des Lions est le grand absent de ce choc. Une équation à laquelle El Tactico devra trouver la bonne formule. Sadio Mané est un pion influent du dispositif sénégalais. Certes, son absence ne va pas aider mais devra être une occasion pour le sélectionneur d’apprendre à s’en passer de ses services. Aux attaquants Iliman Ndiaye ou Nicolas Jackson, capables d’évoluer à gauche, de s’affirmer si Ismaïla Sarr n’est pas désigné pour occuper ce couloir.

Au milieu de terrain, le jeune Lamine Camara qui a forcé le verrou en s’imposant comme titulaire dans l’entrejeu au cours des dernières sorties de la sélection devrait être trop juste pour démarrer après son match de samedi en club. Exceptionnel en cette fin de saison avec Everton (Angleterre), l’expérimenté Idrissa Gana Guèye pourra guider les siens avec la complicité de Pape Guèye ou Pape Matar Sarr ou de ceux auxquels coach Cissé choisira.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Impôts - Sénégal : les entreprises de presse demandent un aménagement des dettes fiscales

jeu Juin 6 , 2024
Le blocage des comptes du Groupe Avenir Communication est en train de mobiliser les patrons de presse. Les membres du Cdeps (patronat de la presse) sont convoqués à une réunion d’urgence pour statuer sur les poursuites des Impôts contre les entreprises de presse… Au Sénégal, les entreprises de presse tirent […]

Dans la même rubrique