Presidentioelle 2024 : Les socialistes de Rufisque, refusent de parrainer Amadou BA…

Au Sénégal, le Premier ministre Amadou Ba est candidat à la présidentielle de 2024. Il a été désigné samedi 10 septembre par l’actuel président Macky Sall, qui renonce à briguer un troisième mandat. Amadou Ba va, cependant, devoir affronter la concurrence dans son propre camp….

Le Parti socialiste (Ps) de Rufisque a décidé de ne pas suivre la direction du parti sur le choix du candidat de Benno. Abdou Karim Mbengue, secrétaire général de la coordination Ps de Rufisque commune et ses camarades, justifient leur décision par le fait, selon eux que le Comité central n’a pas été convoqué et aucune des 138 coordinations n’a été consultée.

«Nous ne parrainerons pas le candidat proposé par le Parti qui n’a pas respecté les procédures en vigueur et qui refuse  systématiquement de retenir une candidature socialiste. Nous allons poursuivre les concertations avec tous les camarades soucieux de la préservation de l’idéal socialiste de nous concerter en vue du choix du candidat qui va porter l’espoir de notre pays et qui sera conforme à nos convictions», indique Karim Mbengue.

Ce dernier, qui s’exprimait le week-end dernier, lors d’un  séminaire, affirme que les procédures en vigueur voudraient que toute décision concernant la participation du Parti à cette élection majeure résulte d’une consultation de toutes les structures de base. 

«Comme nous l’avons constaté, cette procédure n’a pas été respectée. Seuls le SEN et le Bureau politique (Bp) se sont réunis et ont décidé que le Parti ne présentera pas un candidat socialiste à la candidature de  BBY malgré la présence de 11 candidats issus d’un même parti», déclare Karim Mbengue. En plus, dit-il, le Bp des 11 et 12 février 2023 devait être l’occasion de procéder à un diagnostic du fonctionnement du parti et  dégager de nouvelles orientations pour les prochaines années.

L’Union communale se démarque

L’union communale Ps de Rufisque s’est démarquée des propos du responsable socialiste Karim Mbengue.

«Les propos du camarade Karim Mbengue, Secrétaire général de la 24ème coordination A n’engagent que sa propre personne», lit-on dans un communiqué. Dès lors, fidèles à la ligne du Ps et aux décisions prises et entérinées par le Sen et le Bp, les coordinations Ps de Rufisque (24ème A, 25ème et 26ème) s’engagent à parrainer Amadou Bâ.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Gorée : La rentrée reportée à cause d’une pénurie d’eau...

mar Oct 10 , 2023
La rentrée reportée à cause d’une pénurie d’eau. L’île de Gorée fait face à des problèmes sérieux d’eau au point de plomber l’ouverture des classes.… L’île de Gorée fait face à des problèmes sérieux d’eau au point de plomber l’ouverture des classes. En effet,  la localité dirigée par le président […]

Dans la même rubrique