Présidentielle 2024 : le Parrainage démarre…

Les choses sérieuses commencent pour les candidats à l’élection présidentielle du 25février 2024…

Les choses sérieuses commencent pour les candidats à l’élection présidentielle du 25février 2024. La première étape, le retrait des fiches de parrainage, a démarré, après la publication, hier, d’un communiqué de la direction générale des élections (DGE) qui demande à chaque candidat à la candidature de fournir au ministère de l’Intérieur l’identité de son coordinateur national ainsi que des délégués régionaux du parrainage avant les opérations de collecte prévue 150 jours avant le scrutin.

Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur chargé des élections a sorti les fiches de collecte des parrainages. Candidat à cette présidentielle, Abdoulaye Tine dénonce le retard du ministre de l’Intérieur. En effet, jusqu’à hier, midi, l’arrêté ministériel n’était pas encore sorti.

Les candidats ont été informés par une note de la DGE. Tout candidat a besoin d’être parrainé par à 0, 6 % au minimum soit 44231 électeurs et 58 975 ce qui correspond à 8 % au maximum des inscrits sur le fichier électoral.

Le parrainage parlementaire est constitué par une liste de 8 %des députés composant l’Assemblée nationale, ce qui correspond à 13 députés. Le parrainage des chefs des exécutifs territoriaux est constitué par une liste de 20% des présidents de conseil départemental et des maires sur l’ensemble du territoire national, soit 120 élus.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le coordonnateur du PASTEF Colobane introuvable, sa famille dont 2 bébés arrêtée : Alioune TINE interpelle le PM...

ven Sep 29 , 2023
Le Fondateur D’Afrikajom Center Ancien Président de la Raddho, ancien Président du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme, ancien Directeur Régional… On aurait eu de la peine à y croire si l’alerte ne venait pas du très sérieux Alioune TINE. Il s’agit de l’affaire des cocktails Molotov qui auraient été […]

Dans la même rubrique