Politique : Pourquoi Ousmane Sonko a mis un terme à sa grève de la faim…

Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko a été arrêté, le procureur évoque « divers chefs de délits et crimes »

Celui qui souhaite se présenter à l’élection présidentielle en février 2024 avait déjà été condamné le 1ᵉʳ juin à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse »…

En combat contre le régime de Macky Sall, Ousmane Sonko change de stratégie. Le maire de Ziguinchor abandonne sa grève de la faim pour réorganiser son parti politique dissous.

 Selon Assane Samb, journaliste politique, les décisions de la CEDEAO et de la Cour Suprême  « sont les causes de ce changement du leader de Pastef qui fait maintenant de la realpolitik ». «Avec le verdict de la Cour suprême, Sono se retrouve dans une bataille politique beaucoup plus modérée qui consiste justement à envisager l’éventualité d’un plan B et peut- être pourquoi pas d’un plan C », analyse-t-il.

Ayant désigné son secrétaire général Bassirou Diomaye Faye comme plan B, l’ancien député baisse le ton et se focalise sur ses ambitions de chef de l’Etat.

« Il a abandonné non seulement la résistance populaire, mais également il a peu d’espoir par rapport au verdict qui est attendu par rapport au tribunal d’instance ». C’est pourquoi, ajoute-t-il « le maire de la capitale du sud s’est réconcilié avec la nourriture. Désormais, Sonko mange, bouge, dort, et écrit sa nouvelle vie en prison.

Il pense à son corps, mais aussi à son discours. A partir de ce moment-là, je pense qu’il est en train de civiliser la démarche et de s’inscrire dans une dynamique beaucoup plus rigoureuse », estime Assane Sam? À ce propos, les notes publiées hier par Habib Sy, Cheikh Tidiane Dieye et le député Guy Marius Sagna ont montré que le maire de Ziguinchor a changé de stratégie dans le combat qu’il mène contre le gouvernement et ce, malgré sa détention depuis juin dernier.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Nittdof de nouveau envoyé en prison...

jeu Nov 23 , 2023
Le rappeur Nit Doff a été arrêté par les éléments de la Section de Recherches. Déféré au parquet ce jeudi, Mor Talla Gaye, alias Nittdof, a été placé sous mandat de dépôt. Mor Talla Gaye, alias Nittdoff, a été encore placé sous mandat de dépôt. « Offense au chef de l’État, […]

Dans la même rubrique