Pierre Goudiaby Atépa : «il y a des gens qui veulent profiter d’une instabilité du Sénégal pour faire de basses besognes»…

«il y a des gens qui veulent profiter d’une instabilité du Sénégal pour faire de basses besognes» : Invité de la Radio France internationale, Pierre Goudiaby Atépa, a levé le voile sur plusieurs sujets qui défraie actuellement la chronique au Sénégal, en l’occurrence la médiation qu’il est en train de faire entre le président Macky Sall et Ousmane Sonko…

L’architecte a confirmé que le chef de l’Etat lui a assigné comme mission de diligenter un dialogue entre les politiques, y compris le leader du Pastef dans le but de remettre le couvercle sur la marmite.

«Mandater est peut-être un mot trop fort, mais il (Macky Sall ndlr) m’a demandé de faire tout ce que je pouvais faire pour que les Sénégalais puissent se parler entre eux, y compris monsieur Sonko», informe-t-il. Avant de poursuivre tout en précisant : «L’objectif, d’abord, d’un apaisement réel de la situation, il a appelé à un dialogue, ça fait plusieurs fois qu’on parle de dialogue, je parle plutôt de concertation.

Et il nous a demandé de voir ce que nous pouvons faire pour réunir les uns et les autres, pour voir comment, en interne, nous pouvons trouver des solutions , qui devraient passer par des dates raisonnables pour tenir des élections», détaille le concepteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Il met le cursus sur la date des échéances électorales qui ne vont pas être tenus le 15 décembre 2024 vu que bon nombre de personnes sont vent debout contre cette décision. «Je pense que personne n’est d’accord pour le 15 décembre. Je pense, personnellement, que des délais qui nous
amèneraient fin mai pourraient être raisonnables.

Mais ça, le dialogue devrait, effectivement, nous permettre de trouver une date de consensus», déclare-t-il.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Annulation du décret présidentiel : Abdou Mbow dit niet au conseil constitutionnel...

ven Fév 16 , 2024
Le Conseil reconnait, en revanche, que le scrutin ne peut avoir lieu le 25 février et exhorte les parties concernées de le tenir dans les meilleurs délais... Après la décision du Conseil constitutionnel cassant le décret du président de la République abrogeant celui convoquant le collège électoral, le député de […]

Dans la même rubrique