Les derniers soldats Français ont quitté le Mali …

Après neuf années de présence au Mali, l’armée française a achevé le retrait de ses soldats du Mali peu de temps après avoir été poussée vers la sortie par les autorités maliennes de transition, issues du coup d’État militaire de 2020. La base de Gao, dans le Nord, la dernière à être encore occupée par la force française Barkhane, est désormais entre les mains de l’armée malienne.

Un départ qui suscite des réactions enthousiastes, mais aussi inquiètes dans le pays. Sory Ibrahima Traoré, président du front pour l’émergence et le renouveau au Mali (Fer-Mali), est donc très satisfait. « Le départ du dernier de Bakhane, aux yeux de tous ceux qui ont réclamé le départ des forces françaises, est pour nous une victoire historique.

On était arrivé à un point dans la collaboration et dans la conscience collective des Maliens où la présence de la force Barkhane n’était pas bien perçue », explique-t-il au micro de RFI. « Ce départ, pour nous, est un nouveau départ pour notre génération.

Le Mali et les Maliens vont se faire le devoir d’occuper le vide que cela va créer ». pour Adama cissé appartenant à la formation politique adema « c’était un départ très attendus donc c’est désormais à nous les maliens de nous unir main dans la main pour réglé le problème de l’insécurité.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Situation de Bamba Dieng à l'OM : l'analyse du journaliste El Amine Diop...

mar Août 16 , 2022
De passage dans les locaux de IGFM, le journaliste sénégalais, Mohamed El Amine Diop analyse le cas de l’ancien sociétaire de Diambars. De passage dans les locaux de IGFM, le journaliste sénégalais, Mohamed El Amine Diop analyse le cas de l’ancien sociétaire de Diambars. « Le cas de Bamba Dieng a […]

Dans la même rubrique