Le « Pourquoi » et le « Parce que » de la spiritualité, par Mouhamed Faye

Les différentes formes de spiritualités, qu’elles soient croyantes ou non à un Créateur, ont un point commun, c’est d’essayer de donner une réponse à ces questions suivantes : QUI SOMMES-NOUS ? D’OÙ VENONS-NOUS ET OÙ ALLONS-NOUS ?

Certains y ont répondu par le dogme (avec ou sans livre révélé par Dieu) d’autres tentent par la recherche et l’observation (non existence de Dieu).

La réponse à donner aux trois questions diffère selon que l’on a un Dieu ou non.

Chez ceux qui croient en l’existence de Dieu comme chez les non croyants en un Dieu créateur, on constate que la question qui les intrigue le plus est : OÙ ALLONS-NOUS. De cette question découle leur règlements et principes.

Pour les croyants, la vie continue en bonne ou mauvaise situation; pour les autres, après la mort c’est soit le repos éternel ou la réincarnation comme une seconde chance de passer au repos éternel.

La mort devient dès lors le centre du problème. DONC COMPRENDRE LA MORT EST LE POURQUOI DE LA SPIRITUALITÉ.

DU BIEN ET DU MAL DECOULE LE « PARCE QUE » DE LA SPIRITUALITÉ…

Qui dit règles dit obéissance, sanctions et récompenses. Le bien et le mal venaient ainsi de naître.

Du bien et du mal vont naitre toutes les divisions. Le monde était uni jusqu’à ce que naisse le concept de bien et de mal.

Dès lors la naissance, le mariage, la nourriture, le travail et la mort peuvent être bien ou mal célébrés. Le comportement socio-économico-culturel fait l’objet de règles bonnes ou mauvaises. On voit que dans chaque tradition spirituelle on célèbre différemment LA NAISSANCE, LE MARIAGE, LA MORT, LE TRAVAIL, LA NOURRITURE, LE SOMMEIL, ETC.

La promesse d’avoir une ascension spirituelle (mort) paisible incite aux respect des règles et principes.

Pour faire simple l’esprit est le lien entre la vie et la mort et, par observation : le fœtus représente l’âme, le cordon ombilical représente l’esprit, la poche des eaux représente le corps humain, la mère représente Dieu et la naissance représente la mort.

Comme le chef, la vérité est toujours seule, qui sait ?

Mouhamed Faye est auto-entrepreneur

Tel : 70 780 96 59 / 77 397 05 75

Cité des eaux point B N 205

Sodida- dakar

www.douxresto.com

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Covid-19 : la Chine se rouvre au monde...

mar Déc 27 , 2022
`Covid-19 : la Chine se rouvre au monde, malgré la flambée de cas sur son territoire A partir du 8 janvier 2023, les tests et la quarantaine seront supprimés pour les personnes entrant dans le pays même si la fin de la politique zéro Covid a provoqué une explosion de l’épidémie et des […]

Dans la même rubrique