L’Allemagne restitue des trésors pillés au Nigeria

Mardi 20 décembre, l’Allemagne a restitué vingt “bronzes du Bénin” volés lors de l’époque coloniale au Nigéria.

Il aura fallu près de cent vingt-cinq ans pour que l’Allemagne restitue vingt bronzes du royaume du Bénin pillés au Nigeria lors de l’époque coloniale. Pour marquer l’événement, Annalena Baerbock et Claudia Roth, ministres des Affaires étrangères et de la Culture allemandes, se sont rendues le 20 décembre à Abuja, la capitale nigériane.

Ces bronzes étaient jusque-là exposés au Musée Humboldt.

Lors de la remise des bronzes au Nigéria, la ministre des Affaires étrangères allemande a, de son côté, mis en avant une volonté de considérer les actes passés de l’Allemagne de façon critique. “C’est une histoire dans laquelle notre pays a joué un rôle sombre et a causé de terribles souffrances dans diverses régions d’Afrique”, a t-elle déclaré.

Remords ou stratégie géopolitique? En tout cas, la restitution des bronzes du Bénin marque un moment historique. D’autant plus qu’elle concerne le Nigéria, “le plus grand pays du continent, et le plus peuplé, avec plus de 200 millions d’habitants”.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le cancer de Pelé progresse

jeu Déc 22 , 2022
Hospitalisé depuis trois semaines dans un hôpital de Sao Paulo pour une tumeur au colon détectée en septembre 2021, Pelé, âgé de 82 ans, souffre aussi d’insuffisances rénale et cardiaque. « Le cancer progresse et va nécessiter des soins supplémentaires”, ont reconnu les médecins de la légende du football brésilien. Les filles du […]

Dans la même rubrique