Gaz sénégalais : Kosmos prend le contrôle du gisement à Yakaar, en attendant le signal de l’Etat…

Le Sénégal va livrer ses premiers barils de pétrole et mètres cubes de gaz sur le marché international à partir de début 2023 avec l’entrée en production des champs Grand Tortue Ahmeyim (gaz) qu’il partage avec la Mauritanie, et Sangomar (pétrole), avec d’importantes recettes budgétaires attendues.

Si l’Etat du Sénégal entérine le «deal», Kosmos Energy prendra le contrôle du gisement gazier Yakaar ) Teranga et en détiendra les 90%. L’annonce officielle a été faite par la compagnie texane.

À fond sur Grand Tortue Ahmeyim, British Petroleum a, cependant, décidé de se désengager du Gisement Yakaar-Teranga. Pour l’instant, c’est Kosmos Energy qui est le principal acquéreur de ses parts. Sa participation devrait, ainsi, passer de 30% à 90%.

«Sur Yakarr Teranga, kosmos a annoncé aujourd’hui avoir pris la direction de l’opérateur et augmenté sa participation dans le champ à 90% (au lieu de 30 %), sous réserve des approbations gouvernementales habituelles», a annoncé officiellement Kosmos, sans donner de détails financiers de l’opération

La compagnie dit travailler en étroite collaboration avec Petrosen et et l’Etat du Sénégal sur un concept de développement innovant. Celui-ci donnera la priorité à un «gaz compétitif en termes de coûts sur le marché intérieur», combiné à une installation offshore de gaz naturel liquéfié ciblant les exportations vers les marchés internationaux.

Ledit projet soutient aussi l’objectif du «Pse» visant à fournir une énergie abordable, abondante et plus propre, dit la compagnie.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Émigration clandestine : Une embarcation échouée à Gaday, deux morts…

mar Nov 7 , 2023
Une embarcation échouée à Gaday, deux morts, Une pirogue, qui transportait des candidats à l’émigration clandestine, s’est retrouvée sur la plage de Gaday dans la nuit de ce mardi. Deux des voyageurs ont perdu la vie et un autre était dans un état critique… Une embarcation qui a quitté Bargny, […]

Dans la même rubrique