Dialogue National : L’opposition la plus représentative rejette en bloc…

L’opposition la plus représentative rejette en bloc : Macky Sall risque d’avoir comme interlocuteurs les «petits candidats». L’opposition la plus représentative et la société civile ne veulent pas entendre de dialogue…

Macky Sall risque d’avoir comme interlocuteurs les «petits candidats». L’opposition la plus représentative et la société civile ne veulent pas entendre de dialogue. Elles veulent juste le respect du calendrier électoral et de la constitution. Si ce n’est pas une fin de non-recevoir, ça lui ressemble. L’opposition la plus représentative et la société civile ont décliné l’invitation du président de la République. Khalifa Sall, qui rejette catégoriquement cet appel au dialogue, soupçonne un deal entre Ousmane Sonko et le chef de l’Etat.

Pourtant du côté de Pastef, on refuse de s’asseoir autour d’une table avec Macky Sall. Ousmane Sonko, d’après les députés Ayib Daffé et Birame Soulèye Diop qu’il a reçus avant-hier, refuse toute négociation avec Macky Sall. Mieux, il demande à ses partisans de «faire focus» sur le respect scrupuleux du calendrier électoral et de continuer la sensibilisation. «La seule question jusqu’au 25 février est donc de tout faire pour gagner la bataille du vote ce jour-là.

Toute autre considération relève de la diversion. Si le président Macky Sall libère tous les prisonniers politiques dont Sonko et notre candidat Diomaye, aucune confiance en lui tant qu’il ne respecte pas le calendrier électoral constitutionnel.

C’est le principe cardinal que tout le monde doit faire respecter», affirme le député Guy Marius Sagna. Il faut dire que d’après les spécialistes, Ousmane Sonko n’a aucun intérêt à dialoguer avec Macky Sall. Il a tout à perdre et Macky, qui est actuellement dos au mur, a tout à gagner. Si Sonko accepte sa main tendue, il va légitimer le report de la présidentielle et le maintien de Macky au pouvoir. C’est aussi l’avis du candidat Thierno Alassane Sall. Selon lui, accepter l’amnistie par le dialogue, c’est faire le choix de trahir les intérêts du Sénégal. 

«C’est chercher à sauver un régime englué dans le deal et le parjure. Voilà ce que j’écrivais en 2020, aux pages 15 et 16, dans mon livre ‘’Le Protocole de l’Élysée’’ : Macky Sall et son équipe savent que leurs responsabilités sont documentées.[…] Ils sont hantés par la perspective de devoir répondre de leurs actes, car le Peuple ne pardonnera jamais.

Leur salut réside dans une loi d’amnistie qui effacerait tous les crimes et délits économiques dans une fenêtre de temps qui couvrirait les affaires les concernant», écrit-il sur sa page Facebook.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Dialogue convoqué par Macky : Le PDS veut la réforme de la loi électorale...

jeu Fév 15 , 2024
Le PDS veut la réforme de la loi électorale : Alors que le débat fait rage sur le report de la présidentielle, le Front démocratique pour une élection inclusive (Fdpei) qui regroupe le Pds et ses alliés développe déjà sur les termes de référence du dialogue national appelé par le […]

Dans la même rubrique