Cour suprême : Le parquet général avait pourtant plaidé pour une remise des fiches à Sonko…

Le motif invoqué par la Direction générale des élections : « Ousmane Sonko ne figure plus sur les listes électorales ». L’opposant, condamné en juin à deux ans de prison ferme, est de ce fait radié des listes électorales…

À la Cour suprême ce vendredi, la requête en référé-liberté de Ousmane Sonko a été rejetée. Et pourtant, Marème Diop Gueye, le premier avocat près de la Cour suprême, a déclaré, lors de l’audience, que la Direction générale des élections (Dge) a porté gravement atteinte aux droits de Ousmane Sonko, rapporte Me Ciré Clédor Ly, l’avocat de Sonko, dont nous vous proposons un extrait de sa réaction.

« Le ministère public de la Cour suprême, c’est-à-dire le procureur de la Cour suprême, a clairement expliqué que ce que la Direction générale des élections et le ministère de l’Intérieur ont fait, relève d’une voie de fait. Qu’ils n’ont pas la compétence dévolue par la loi pour procéder comme ils l’ont fait. Qu’ils ont porté gravement atteinte aux droits de Ousmane Sonko.

Qu’il ne leur appartient pas de dire si la candidature de Ousmane Sonko est valable ou pas, parce qu’on est, en ce moment, qu’à la phase de la candidature à la candidature. Que ces questions ne relèvent que du pouvoir du Conseil constitutionnel.

Que par voie de conséquence, il s’agit, en réalité, d’une violence d’Etat qui est exercée et qui n’a pas de fondement juridique assis.

Et l’Avocat général a demandé qu’on délivre à Ousmane Sonko les fiches de parrainage. On a été surpris. Parce que dès qu’il a terminé, le Juge a commencé à lire sa décision. »

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Politique : Présidence - El Hadji Ibrahima Sall limogé...

ven Oct 6 , 2023
Le président de la République, Macky Sall, a signé un décret ce vendredi pour limoger El Hadji Ibrahima Sall.… Le président de la République, Macky Sall, a signé un décret ce vendredi pour limoger El Hadji Ibrahima Sall. Ce dernier n’est plus le Président de la commission d’Évaluation des politiques […]

Dans la même rubrique