Alioune TINE : « emprisonner un citoyen pour offense au Chef de l’Etat, c’est archaïque »

«Non à la criminalisation des députés et à la judiciarisation de l’Assemblée nationale». Telle est la position du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi qui dénonce avec la dernière énergie «ces atteintes intolérables au suffrage universel, au droit de s’opposer et au statut du député qui est déshonoré et dépouillé de sa qualité de représentant du peuple»…

Le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi et membre de PASTEF a été placé sous mandat de dépôtpour « actes de nature à compromettre la paix publique et offense au chef de l’Etat ».

Ce qui est un excès manifeste de  pouvoir si l’on en croit l’ancien président de la RADDHO Alioune TINE. En effet, selon le défenseur des droits de l’homme, il ne devrait plus être d’actualité d’emprisonner une personne pour offense au chef de l’Etat.

 « On ne peut pas emprisonner un citoyen pour offense au chef de l’Etat dans un hyper-présidentialisme exacerbé. C’est archaïque, je le dénonce depuis les années 90. Jëf jël et Talla SYLLA peuvent en témoigner. Au Sénégal, un opposant est inculpé pour offense au chef de l’Etat, Macky SALL », dénonce-t-il.

A noter que le député mis en cause a fait une vidéo pour présenter ses excuses au président Macky SALL et au peuple sénégalais.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

INTERNATIONAL : France 24 répond à l’Etat du Sénégal...

jeu Juil 13 , 2023
Sénégal : Moussa Bocar Thiam condamne le Factcheking réalisé par France 24 sur les récents heurts, Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique était l’invité de l’émission « Info matin » sur TFM, ce lundi 10 juillet 2023. S’ exprimant à la fois en français et en Wolof […]

Dans la même rubrique