Suspensions du signal de Walf Tv, censure des réseaux sociaux : Les députés pressent Moussa Bocar THIAM…

La télévision Walfadjri off pour 30 jours. Dans une décision en date du 1er juin 2023, le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique décrète « la suspension de la diffusion des programmes du groupe Walfadjri (…) pour la période allant du 1er juin 2023 à 15 heures au samedi 1er juillet 2023 à 15 heures. »…

Le ministre de la Communication était hier à l’Assemblée nationale pour défendre son département face aux questions des députés. Moussa Bocar Thiam a notamment évoqué les coupures du signal de Walf Tv et de la censure des réseaux sociaux...

Ayib Daffé, le ci-devant député de l’opposition n’a pas été tendre avec le ministre de la Communication. «Vous êtes le ministre de la censure et de l’agitation propagande. Vous êtes allergique à la liberté d’expression et à la liberté de presse, réfractaire à la pensée plurielle.

Raison pour laquelle vous emprisonnez des journalistes, coupez des signal de télévision», a asséné Ayib Daffé faisant allusion à la coupure du signal de Walf intervenu le 9 juin passé. En pleine conférence de presse à l’époque, le Pdg du groupe Cheikh Niass avait reçu la notification du ministère de la Communication la suspension de la diffusion des programmes de Walf Tv pour 30 jours, du 1er juin au samedi 1er juillet passé.

Le signal de la chaîne du groupe WalFadjri avait été déjà coupé le vendredi 10 février pour sept jours sur décision du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Plusieurs mois après ces incidents malheureux qui ont fait perdre des millions de franc Cfa à WalFadjri, l’intervention du député Ayib Daffé sonne comme une réparation morale pour le groupe de presse fondé par Feu Sidy Lamine Niass. «Vous réprimez les libres penseurs surtout quand ils ne sont pas de votre bord politique puisqu’on a vu le président s’afficher publiquement avec des insulteurs patentés», a poursuivi Ayib Daffé.

Réponse à la «lettre de réparation» de WalFadjri

En marge du vote du budget de son département ministériel, Moussa Bocar Thiam, le ci-devant ministre de la Communication a répondu à sa manière «à la lettre de réparation» écrite par Cheikh Niass le Pdg du groupe WalFadjri.

«Sur les 300 demandes d’aide à la presse reçus par le ministère de la Communication, il n’y a eu que 10 cas dont celui de WalFadjri. Or, ce groupe a eu sept sanctions au cours de l’année. C’est ce qui explique le montant reçu par son Pdg», a déclaré Moussa Bocar Thiam. «Ne faisons pas dans l’amalgame ! La Cour suprême n’a pas désavoué le ministère de la Communication concernant la suspension de 30 jours – Celle du 1er juin au 1er juillet passé.

La Cour a juste dit qu’une mise en demeure devait précéder la première suspension – celle du 10 février passé prise par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) », a expliqué Moussa Bocar Thiam.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Arrêtés devant la Cour suprême vendredi dernier, 7 jeunes devant le procureur...

mer Nov 22 , 2023
La Cour suprême sénégalaise rend Ousmane Sonko à nouveau inéligible Est-ce la fin d’une saga judiciaire qui a commencé il y a plus de deux ans pour l’opposant Ousmane Sonko ? La Cour suprême sénégalaise a rendu son verdict ce vendredi 17 novembre à 17 heures… Lors de l’audience de vendredi 17 […]

Dans la même rubrique