Presse : 47 journalistes incarcérés en Afrique subsaharienne…

47 journalistes incarcérés en Afrique subsaharienne : Le comité pour la protection des journalistes (CPJ) vient de publier son rapport sur la situation des journalistes en Afrique subsaharienne…

Ce document peint une situation accablante. En effet, le nombre de journalistes incarcérés est passé de 31 en 2022 à 47 au 1er décembre 2023 selon le CPJ. L’Erythrée est classée en tête des mauvais élèves de la liberté de la presse en Afrique avec 16 journalistes derrière les barreaux.

Son voisin l’Éthiopie arrive en deuxième position avec 8 journalistes incarcérés puis le Cameroun qui en compte 6. Les données montrent également une répression des médias au Sénégal. Le pays compte cinq journalistes emprisonnés.

Le Sénégal n’a figuré que deux fois auparavant (2008 et 2022) dans le recensement, avec, chaque année, un journaliste emprisonné recensé.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Elimination de Karim Wade : Le PDS pose l’acte 1 de la résistance...

mer Jan 24 , 2024
Le PDS pose l’acte 1 de la résistance : Le groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement a annoncé ,mercredi, dans un communiqué parvenu à Walfnet le dépôt d’une demande en vue de la création d’une commission d’enquête parlementaire suite à l’élimination de candidats à la présidentielle notamment Karim Wade. «Cette […]

Dans la même rubrique