La production d’or au Sénégal de SGO déficitaire en 2023, selon son DG…

La production d’or au Sénégal de SGO déficitaire en 2023, selon son DG : Le Directeur général de Sabadola Gold Opération (SGO) a fait face à la presse, lundi 1er juillet, pour dévoiler leur Rapport de développement durable au Sénégal pour l’exercice 2023.

  Selon Abdou Aziz SY, la production d’or a baissé durant cette période «en raison de la baisse des teneurs de minerais de l’ordre de 15% par rapport à son budget». Cette baisse est liée en partie à l’occupation des gisements par des orpailleurs clandestins.

«Notre production de 2023 a été déficitaire. Nous avons produit 294 onces, soit un peu plus de 9 tonnes d’or et qui est en deçà des objectifs  et en chute libre de 18% par rapport à notre production de 2022 qui était de 358 onces c’est-à-dire 11 tonnes. Heureusement que les coûts de l’or ont augmenté de 9% pendant  la même période», déclare-t-il. 

Outre cette baisse, le directeur de SGO soulève un autre fait bloquant les performances de l’entreprise. Il s’agit du paiement des «taxes, redevances, impôts et dividendes qui ont passé de 85 milliards FCFA en 2022 à 132 milliards en 2023, soit un bond de 34% ».

«La masse salariale passe de 34 milliards FCFA en 2022 à 35 milliards FCFA », ajoute-t-il

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Keur Moussa : les populations crient à la “spoliation de leurs terres” par l’archidiocèse de Dakar et la famille Filfily

mar Juil 2 , 2024
les populations crient à la “spoliation de leurs terres” par l’archidiocèse de Dakar et la famille Filfily : Sous la houlette du collectif “And Defar Keur Moussa”, les populations ont tenu une marche pour dénoncer une spoliation foncière de 1101 hectares de leurs terres. Selon le coordonnateur de la marche, […]

Dans la même rubrique