Guinée: La junte et la CEDEAO trouvent un accord sur la durée de la transition

En Guinée, la junte au pouvoir a accepté de rendre le pouvoir aux civils au bout de deux ans, renonçant sous la menace de sanctions imminentes à diriger le pays pendant trois années, selon un document de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

« Dans un compromis dynamique, les experts de la Cédéao et de la Guinée ont conjointement développé un chronogramme (calendrier) consolidé de la transition étalé sur 24 mois », dit ce document transmis vendredi à un correspondant de l’AFP et publié sur les réseaux sociaux par la junte.

Le document ne précise pas quand commence cette période de 24 mois.

Le colonel Mamady Doumbouya a pris le pouvoir par la force le 5 septembre 2021 en renversant avec ses hommes le président civil Alpha Condé. Il s’est fait investir président depuis.

Il s’est engagé à céder la place à des civils après des élections. La junte avait jusqu’alors affirmé son intention de gouverner pendant trois ans, le temps pour elle d’organiser des élections crédibles et de mener à bien d’importantes réformes nécessaires à ce qu’elle appelle une « refondation » de l’Etat guinéen.

Alassane GAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Après Sonko, Khalifa Sall envisage aussi un « Nemeeku tour »

ven Oct 21 , 2022
Après le président du parti Pastef les Patriotes qui a entamé son « Nemeeku Tour », le leader de Taxaawu envisage, lui aussi, une tournée politique… Les Echos, dans sa parution de ce jeudi, renseigne que Khalifa Sall entrevoit également de faire une tournée juste à son retour de voyage. […]

Dans la même rubrique