Candidature unique de l’opposition : Les possibilités sont ouvertes, selon Aminata TOURE…

Les possibilités sont ouvertes, selon Aminata TOURE, Comme sur un ring de boxe, le Oui et le Non s’affrontent pour une candidature unique de l’opposition en direction de la présidentielle de 2024…

Comme sur un ring de boxe, le Oui et le Non s’affrontent pour une candidature unique de l’opposition en direction de la présidentielle de 2024. «Nous n’en sommes pas encore à un programme minimal commun, mais les possibilités sont ouvertes», admet Aminata Touré qui prédit une élection à deux tours. «Après le premier tour de l’élection présidentielle, j’espère que les membres du Front pour l’exclusivité et la transparence des élections (Fite) s’uniront derrière le candidat de la coalition qui sera arrivé au deuxième tour», a souhaité l’ancienne alliée du président Macky Sall, dans un entretien avec le journal français Le Monde.

Interpellée sur une alliance dès le premier tour, Mimi Touré a évoqué le contexte de 2012 pour justifier «les hésitations» au sein de l’opposition. «En 2012, il y avait treize candidats en face du président sortant Abdoulaye Wade.

Cela n’a pas empêché Macky Sall, alors candidat de l’opposition, de remporter le scrutin au second tour», analyse-t-elle. Pour le moment, indique-t-elle, le plus important est de s’assurer d’un contrôle efficace des parrainages, que ceux qui veulent être candidat puissent l’être, et que le vote soit transparent. 

«Une diversité au premier tour permettrait à chaque candidat de l’opposition de mobiliser ses électeurs contre le candidat de la coalition présidentielle Benno bokk yakaar (Bby), Amadou Bâ, qui représente la continuité du régime de Macky Sall», a-t-elle encore analysé avant d’aborder les chances de l’opposition face au candidat du pouvoir : «Notre coalition est plus large que la leur.

Le but commun est d’écarter le candidat de Macky Sall qui risque de ne pas aller au deuxième tour étant donné les divisions au sein du camp présidentiel, qui est éclaté en plusieurs morceaux : l’ancien premier Mahammed Boun Abdallah Dionne est candidat ainsi que l’ancien ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye entre autres», a expliqué Aminata Mimi Touré.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Litige foncier à Malika : Cinq proches du maire déférés au Parquet...

jeu Nov 16 , 2023
Cinq proches du maire déférés au Parquet, Le problème foncier est devenu maintenant monnaie courante dans la banlieue dakaroise… Il ne se passe pas un jour sans parler de ce phénomène qui débouche souvent sur des violences. Hier, une altercation a eu lieu entre les proches d’un promoteur immobilier et […]

Dans la même rubrique