Assemblée Nationale : L’équation des deux K résolue ce jeudi 20 juillet…

Assemblée Nationale – Le Projet de loi sur l’article 87 : Sauf extraordinaire, Karim WADE et Khalifa SALL, respectivement candidat déclaré du Pds et de Taxawu Sénégal, vont être réintégrés dans le jeu politique...

L’Assemblée nationale qui est convoquée aujourd’hui va voter, sans surprise, la modification constitutionnelle qui leur permettra de se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Par contre, le gouvernement a retiré l’article 87 très controversé qui donnait au président de la République le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale à tout moment.

Si le projet de loi passe, le nombre de parrains citoyens exigés pour prendre part à la présidentielle est revu à la baisse, consécutivement au rétrécissement du plafond et du plancher, initialement fixés entre 1 % et 0,8 % du fichier électoral général.

Cette réforme procède à l’instauration d’un système de parrainage optionnel, lequel fait désormais cohabiter, d’une part, le parrainage des citoyens avec, au maximum, 0,8 %, et, au minimum 0,6 %, calculé sur la base du fichier électoral général et, d’autre part, le parrainage des élus par 0,8 % des députés composant l’Assemblée nationale ou 20 % des chefs d’exécutif territorial (maires et/ou présidents de conseil départemental).

D’autre part, la nouvelle loi fixe à 30 millions de francs le montant de la caution.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JUSTICE : Thierno Alassane SALL, «réformer la CREI, oui. La supprimer, non !»...

jeu Juil 20 , 2023
Thierno Alassane Sall, est un homme politique sénégalais. Il est l’un des principaux opposants sénégalais depuis 2017 : La réforme de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) qui devient Pool judiciaire financier (PJF) n’est pas appréciée positivement par tout le monde... C’est le cas de l’ancien ministre, Thierno […]

Dans la même rubrique