Afrobasket féminin 2023 : ce qu’il faut savoir sur le Mali…

Afrobasket : Amadou Ba demande aux lionnes de remporter l’Afrobasket 2023. Ces dernières qui vont participer à cette compétition prévu du 28 Juillet au 05 Août 2023 à Kigali, au Rwanda, ont reçu le drapeau national ce lundi à la Primature des mains du Premier Ministre...

L’AfroBasket féminin FIBA 2021 a été très serré pour le Mali qui est passé à côté du trophée face au Nigeria, favori, qui a réalisé un triplé, mais les Maliennes espèrent avoir appris de leurs erreurs et faire de l’édition 2023 une histoire à succès. C’est la deuxième fois que le Mali passe aussi près de la couronne depuis 2009, où il avait terminé deuxième.

Compte tenu de la constance du Mali sur le podium lors des trois dernières éditions (bronze en 2017 et 2019 et argent lors de la dernière édition), il n’est pas exclu qu’il soit un prétendant au titre.

FIBA.basketball jette un coup d’œil sur le Mali avant le championnat

Équipe : Mali

Classement : 27e au monde ; 2e en Afrique

Dernière participation à l’AfroBasket féminin : 2021

Meilleur résultat à l’AfroBasket : Championnes d’Afrique en 2007

Comment le Mali s’est qualifié pour l’AfroBasket : Le Mali s’est qualifié en tant que vice-champion de l’AfroBasket féminin 2021.

Afrique : Le Mali n’est sans doute pas une équipe avec laquelle on peut faire des compromis dans l’AfroBasket féminin.

Sa régularité est un facteur de peur pour de nombreuses équipes. Elles ont représenté l’Afrique lors de la Coupe du monde de basket-ball féminin FIBA 2022 qui s’est déroulée en Australie.

Le Mali s’est rendu au Sénégal pour le Championnat d’Afrique féminin de la FIBA 2007, tournoi de qualification pour les Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin. L’équipe a remporté le premier tour avec une fiche de 4-1, ne s’inclinant que contre le pays hôte, le Sénégal.

Groupe de l’AfroBasket 2023 : Le groupe C est composé du Mali, du Sénégal et de l’Ouganda.

Joueuse vedette : Sika Koné est l’une des valeurs sûres du Mali. La star malienne a récemment rejoint le CB Perfurmarias Avenida en Liga Feminina.

Elle a été repêchée par le New York Liberty de la Women’s National Basketball Association (WNBA) au troisième tour.

Depuis ses débuts en équipe nationale de jeunes en 2017 à aujourd’hui, Koné s’est tout simplement impressionnante sous ses couleurs nationales, montrant pourquoi elle est souvent surnommée la « double menace ».

Lors de la Coupe du monde de basket-ball féminin U19 2021 en Hongrie, Koné est entrée dans l’histoire avec le Mali, en hissant la nation africaine à sa toute première demi-finale.

Démontrant qu’elle est une joueuse à part, Koné a été nommée dans l’équipe du tournoi après avoir été la meilleure marqueuse avec 19,7 points par match et 14,8 rebonds.

Quelques mois plus tard, Koné est revenue au Mali, mais cette fois avec l’équipe senior, où elle a joué un rôle dans la deuxième place du pays à l’AfroBasket féminin 2021.

Entraîneur : Oumarou Sidiya a longtemps dirigé les équipes de jeunes du Mali. Il a contribué à quelques-uns des sept titres du Mali chez les U16 et aura la plupart de ses filles qui sont maintenant des seniors à son service lorsque l’AfroBasket féminin débutera à Kigali, au Rwanda.

Sidy Yaya a comme assistante Hamchetou Maiga, une ancienne internationale malienne qui a joué en WNBA et a représenté son pays aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Perspectives : Une chose dont le Mali ne manque pas, c’est le talent et l’expérience du jeu à haut niveau. L’avenir nous dira si l’équipe malienne sera à la hauteur des attentes, mais il ne faut pas la sous-estimer.

Avec un éventail de joueuses de haut niveau issues de la WNBA et de l’équipe U19, le Mali semble en mesure de prétendre au titre.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BACCALAUREAT : Le ministre Cheikh Oumar Hann se félicite des excellents résultats de la cuvée 2023...

mer Juil 19 , 2023
Le ministre de l’Education nationale a affiché sa satisfaction par rapport aux performances des élèves au baccalauréat général pour lequel les autorités éducatives prédisent un taux de réussite de plus de 50 % à l’issue des deux tours de l’examen. Les autorités académiques espèrent obtenir, cette année, un taux de […]

Dans la même rubrique