Dr Aliou Sow, l’homme qui ambitionne de donner un nouveau visage à l’Assemblée..

Son diagnostic sur la 13ième législature est plus que négatif. Alarmant même pour un pays jadis modèle pour la sous région voire le continent.

Son diagnostic sur la 13ième législature est plus que négatif. Alarmant même pour un pays jadis modèle pour la sous région voire le continent. Aliou Sow participe à ces législatives avec le Mouvement des Patriotes pour le Développement / MPD Liggeey qu’il dirige et sous la bannière de la « Coalition Bokk Gis Gis Liggeey». L’ancien ministre sous le régime du président Abdoulaye Wade est à la quête d’une majorité absolue ou d’un groupe parlementaire de haute facture pour la 14ième législature à travers un programme sur dix engagements patriotiques au service du peuple sénégalais et de l’Afrique.

Il ambitionne de bâtir un nouveau député patriote, modèle pour raviver l’espoir du peuple sénégalais presque déçu par des politiciens.

Professeur titulaire des Universités (études africaines) du CAMES à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, UCAD, Aliou Sow est titulaire d’un doctorat de troisième cycle d’anglais (2006) et d’un doctorat d’État ès-lettres (2013). Il travaille actuellement sur une thèse de doctorat unique en science politique à l’UCAD. Journaliste de formation, il est de la 29ème promotion du CESTI et titulaire d’un diplôme supérieur de journalisme (option : télévision / spécialité : économie), d’un certificat de maîtrise en sciences de l’information et de la communication du CESTI / UCAD et d’un master II en science politique (défense, sécurité et paix) de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’UCAD et du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) des Armées sénégalaises.

Sur les plans politique et étatique, Aliou Sow a été élu député en 2001, vice-président du groupe parlementaire libéral et démocratique (majorité), premier secrétaire du comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CIP-UEMOA), vice-président de la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et Président de la Commission des Affaires étrangères, de l’Union africaine et des Sénégalais de l’Extérieur de l’Assemblée nationale de 2007 à 2008. Ministre de la République pendant une décennie à partir de 2002, il a été successivement détenu les portefeuilles de la Jeunesse, de la Jeunesse et de l’Emploi, de ministre délégué à l’Intérieur et ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales.

Ancien leader du mouvement élève et étudiant et d’organisations de jeunesse, Aliou Sow a été président du foyer des élèves du CEM Moustapha Ndiaye de Kaolack, du lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack, Génie en herbe au lycée Taïba-ICS de Mboro, président de l’Amicale des Étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’UCAD, numéro un de l’Union des jeunesses travaillistes libérales du PDS (UJTL) et vice-président de la Fédération internationale de la Jeunesse libérale (IFLRY) chargé de l’Afrique. Au niveau local, Aliou SOW a occupé les fonctions de président du conseil rural (maire) de Ndiognick et conseiller régional de Kaffrine de 2009 à 2014.

Haut Conseiller Territorial, le Professeur Sow est le Président de la Commission des Études, de la Planification et du Suivi de l’Évaluation des Politiques de Décentralisation, du Développement et de l’Aménagement du Territoire du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) depuis octobre 2016. Aliou Sow est le président du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD/Liggeey), un parti politique d’obédience libérale et panafricaniste. Il est l’auteur de huit livres et d’une trentaine d’articles scientifiques publiés au Sénégal et à l’étranger et de rapports d’études. Il a encadré et présidé des jurys de plusieurs dizaines de mémoires de master et de thèses de doctorat.

Aliou Sow fut ministre, maire et député du Sénégal, auteur de huit œuvres littéraires dont le tout récent «Renaissance africaine et perspectives de gouvernance territoriale », des réflexions sur quelques défis africains et esquisses de nouvelles solutions de terroirs. Il est aussi commandeur de l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, de l’Ordre Pléiade et consultant. Avec une solide base politique dans la région de Kaffrine, si on s’en réfère au nombre de suffrages et de conseillers municipaux obtenus par les militants et les proches de son parti lors des dernières élections territoriales, Aliou Sow se trouve être la 2ème force politique de cette région derrière BBY.

Une deuxième place régionale que l’ex-ministre compte consolider avec son proche, le député Yaya Sow de Koungheul à travers les listes de leur coalition présentées dans les 04 départements de la région. Cet homme qui a l’art de passer inaperçu est un très grand stratège, nous soufflent ses proches. Il peut nourrir de grandes ambitions de par son parcours légitime.

Son éloquence et son charisme attirent ceux qui veulent se nourrir de sa pensée. Selon toujours ses proches, l’ancien ministre a ce don de toujours réussir à se trouver au sommet en surprenant grand nombre d’électeurs. Sauf son propre entourage proche qui voit en l’homme une vraie force tranquille qui atteint toujours ses objectifs.

Temoin

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

KADIALY GASSAMA : SUR LES LEADERS DE YEWWI ASKAN WI : «Barth et Sonko ne sont que des marchands d’illusions»

jeu Juil 21 , 2022
Après s’être félicité du consensus qui à prévalu entre les différents responsables de la coalition présidentielle pour mettre en branle la machine électorale de BBY dans le département de Rufisque, Kadialy Gassama, directeur général du marché central aux poissons de Pikine, n’a pas fait dans la dentelle pour clouer au […]

Dans la même rubrique