4 décembre 2022 : 77 ème anniversaire de naissance d’Imam Assane Cissé…

Ce 4 décembre marque le jour de naissance de Cheikh Assane Cissé, premier petit-fils d’El Hadj Ibrahima Niass (RTA) qui a revivifié l’Islam à travers toute l’Afrique.…..

Ce 4 décembre marque le jour de naissance de Cheikh Assane Cissé, premier petit-fils d’El Hadj Ibrahima Niass (RTA) qui a revivifié l’Islam à travers toute l’Afrique. Né le 4 décembre 1945 à Kaolack, Imam Assane a eu une enfance passée entre les écoles (madrassa) de la cité de Medina Baye.

C’est à l’âge de 10 ans qu’il mémorisa le saint coran, avant de poursuivre ses études secondaires en Egypte où il obtint une licence en études islamiques et en littérature à Ain Shams.

Sa solide formation universitaire sera par la suite sanctionnée par une maitrise en philosophie, obtenue en 1974 à Oxford, doublée d’une thèse de 3e cycle en études islamiques décrochée aux Etats-Unis.

Son choix en tant qu’imam de la grande mosquée de Médina Baye a été concrétisé le 9 avril 1982, ce qui lui a valu d’ailleurs sa place parmi les grandes figures marquantes de la famille Niassène qui incarne la Tarikha Tidjanya.

Cheikh Hassan Cissé a foulé le sol d’une grande partie de la planète : en Afrique, aux Etats-Unis, en Europe où il compte de nombreux disciples qu’il a convertis à l’Islam.

À Médina Baye, il a réalisé plusieurs infrastructures telles la clinique Shifa Al Aqsam, l’institut afro-américain, la radio Al-fayda etc… C’est ce grand bâtisseur de l’Islam que le monde entier et Médina Baye en particulier se rappellent.

Souleymane ba PDG du senclic

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Violence à l’Assemblée nationale – Idrissa Seck "meurtri".....

dim Déc 4 , 2022
Condamnant la violence exercée sur la parlementaire Amy Ndiaye Gniby, Idrissa Seck bannit en même temps toute forme de violence, de quelque bord que ce soit.«………. Condamnant la violence exercée sur la parlementaire Amy Ndiaye Gniby, Idrissa Seck bannit en même temps toute forme de violence, de quelque bord que […]

Dans la même rubrique