Après l’incendie de la Salle vente, les “Lébous” réclament le terrain

Le site abritant la Salle de vente de Dakar, ravagé par un incendie fait l’objet d’un litige foncier. La collectivité Lebou réclame ce terrain, qui abritait des magasins et autres cantines de fortune.


Un nouveau contentieux foncier a été annoncé sur le site par le journal Bës Bi. Selon nos confrères, ce site était historiquement un terrain du domaine national. Mais finalement, il a été rétrocédé à la Collectivité léboue. C’est ainsi qu’Abdou Cogna Diop avait installé les informels sur ce terrain. Il a commencé à louer les cantines à des commerçants  qui payaient jusqu’en 2008, entre 15 000 et  30 000  FCfa. Les Lébous, qui voulaient reprendre leur bien, ont eu à intenter plusieurs procès, par le truchement de leur avocat, pour l’évacuation des lieux. 

Mais le paradoxe est qu’à chaque fois qu’ils ont eu gain de cause, ils butaient toujours sur la résistance des occupants qui ont refusé de vider les lieux.

Cette fois-ci la collectivité Lébou compte aller jusqu’au bout pour interdire une nouvelle occupation du “terrain”, qu’elle juge irrégulière.

Alassane GAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Der: Mamy Aby Sèye aux commandes

jeu Mar 10 , 2022
Après le limogeage de Pape Amadou Sarr par Macky Sall, Mamy Aby Sèye est désormais aux commandes de la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (Der/Fj). Pour rappel, elle était jusque-là directrice générale du Fonds de financement de la formation et technique (3Fpt). Mamy Aby Sèye […]

Dans la même rubrique