Annulation de l’élection au Sénégal : le Président nigérian Tinubu à Dakar ce lundi…

Au Sénégal, une manifestation contre le report de la présidentielle réprimée : C’est une visite express d’une journée que va effectuer le président Bola Tinubu à Dakar, pour une rencontre avec le président Macky Sall. Dans un communiqué la semaine dernière, la Cédéao appelait le Sénégal à « rétablir urgemment le calendrier électoral »…

Le président Bola Tinubu fait ce voyage d’une journée au Sénégal pour rencontrer le président Macky Sall sur les questions politiques de ce pays. Le Président nigérian, qui est également président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devrait appeler son homologue sénégalais à respecter la constitution de ce pays et d’éviter de plonger le Sénégal dans une crise durable.

De son côté, le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (Foscao) critique la Cédéao et l’Union africaine après la décision du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle. Dans un communiqué, ce Forum, qui rassemble un millier d’organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest, appelle ainsi les deux institutions à prendre leurs responsabilités. Pour le directeur exécutif régional du Foscao Komlan Messié, il en va de leur crédibilité. « Il faut appeler un chat un chat : c’est un coup d’État constitutionnel.

Il faut le traiter comme tel et éviter des traitements à géométrie variable. C’est pour ça qu’on appelle la Cédéao et l’Union africaine à agir très rapidement et utiliser la même énergie qu’elles utilisent pour condamner les coups d’État militaires, elles doivent utiliser la même énergie pour condamner ce coup d’État constitutionnel », exhorte-t-il.

Selon lui, « la Cédéao a plein de mécanismes. Il faut déjà envoyer une délégation aux autorités sénégalaises de façon immédiate pour déclencher le processus de médiation et faire pression sur les autorités pour leur dire clairement que ceci est anticonstitutionnel.

Il y a aussi le Conseil des sages qui doit être délégué rapidement pour rencontrer le président Macky Sall pour le ramener à la raison. » Ce week-end, trois jeunes sénégalais ont été tués dans les manifestations contre l’annulation de l’élection présidentielle.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les gros titres des journaux du lundi...

lun Fév 12 , 2024
Le rétablissement du signal de WALF-TV, la liste des victimes de décès aux manifestations qui s’allonge sont les sujets phares des journaux parus ce lundi 12 février 2024 à Dakar. S’y ajoutent les faits-divers et l’actualité sportive... Le établissement du signal de WALF-TV fait partie des sujets qui intéressent la […]

Dans la même rubrique