Un Italien de 16 ans découvre une nouvelle étoile “depuis chez lui”

Un Italien de 16 ans découvre une nouvelle étoile “depuis chez lui”

Lorenzo Sassaro, lycéen passionné d’astronomie qui habite dans le nord de l’Italie, a identifié une nouvelle étoile variable depuis son domicile. Sa découverte a été “certifiée” par l’Association américaine des observateurs d’étoiles variables, véritable référence pour les amateurs d’astronomie du monde entier.

Ainsi, il n’a pas encore terminé le lycée, ne sait pas encore s’il veut être informaticien, médecin ou astronome, mais il a déjà un grand accomplissement scientifique à placer sur son CV : la découverte d’une étoile. En effet, cet astronome amateur, qui collabore avec l’observatoire de Marana di Crespadoro (MarSEC), a identifié une étoile variable (c’est-à-dire dont la luminosité varie dans le temps) dans la nébuleuse de la Carène, à 1 480 années-lumière de la Terre.

“Puisque à cause du travail lié à l’école, je ne pouvais monter à l’observatoire que deux à trois fois par semaine, en octobre, on m’a autorisé à scruter le ciel depuis chez moi, ce que j’ai commencé à faire chaque soir”, explique le jeune homme :

“Avant Noël, j’ai découvert une étoile : elle a une température de 10 800 °C, et sa luminosité varie avec une période d’un jour et demi.” Le nouvel astre prendra le nom “MarSec2_V2”, ce qui déçoit quelque peu Lorenzo, qui confesse : “J’aurais bien aimé lui donner mon nom”.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Place de la nation: Hué par des sympathisants de Sonko, Pape Djibril Fall s’éclipse

ven Déc 30 , 2022
Place de la nation: Hué par des sympathisants de Sonko, Pape Djibril Fall s’éclipse… Pendant plus d’une dizaine de minutes, le programme du rassemblement à la place de la nation a été suspendu. Et pour cause, des manifestants se sont insurgés contre la présence de Pape Djibril Fall. Ce dernier, […]

Dans la même rubrique