Réformes foncières : Le gouvernement mise sur les travaux de la commission nationale de réforme foncière (CNRF) de 2016…

Le gouvernement mise sur les travaux de la commission nationale de réforme foncière (CNRF) de 2016 : Le secrétaire d’État aux coopératives et à l’encadrement paysan, Alpha BA a souligné lundi, lors du lancement du forum national sur le foncier organisé par le Cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (Crafs), de réactualiser le document sur la politique foncière produits par la commission nationale de la réforme foncière (Cnrf), sous la direction de Doudou NDOYE et du Professeur Moustapha SOURANG

« S’il y a une chose sur laquelle État, société civile et les producteurs sont d’accord, c’est qu’il est important d’aller vers une réforme foncière inclusive, transparente et qui s’inscrive dans la durabilité.

Le foncier est toujours géré sur la base de la loi sur le domaine national qui date de 1964. Dans cette loi certes il y a des aspects positifs , il y a aussi des corrections à apporter.

Cela est d’autant plus nécessaire que l’ancien régime avait initié des réflexions qui avaient abouti à la production d’un document de politique foncière (Cnrf) », a-t-il déclaré.

Alpha BA présidait,  lundi, le lancement du forum national sur le foncier organisé par le Cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (Crafs) sous le thème « Bonne gouvernance foncière, gage d’une souveraineté alimentaire au Sénégal ». Pour lui, il s’agit de voir, en collaboration avec les organisations de la société civile, « comment sortir ce document-là. S’il y a lieu de l’actualiser on le fait. Il est à jour, on part de ce document-là pour aller vers une législation foncière »

Le secrétaire d’État aux coopératives et à l’encadrement paysan, soutient que cette réforme est le premier pas à poser dans la quête de la souveraineté alimentaire. « Il s’agit de sécuriser la ressource foncière des exploitations familiales qui assure, à l’en croire, « 90% de la production agricole du Sénégal », a-t-il dit.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Dialogue national pour réformer la Justice : l’ancien ministre Cheikh Tidiane SY décline l’invitation...

lun Mai 27 , 2024
Le Président Bassirou Diomaye FAYE a convié tous les segments de la justice et des citoyens à un dialogue national sur le système judiciaire et les réformes à apporter pour un changement.  A ce titre, d’anciens ministres de la Justice ont été invités aux assises.  Cependant, l’ancien ministre sous le […]

Dans la même rubrique