Près de 1.700 journalistes tués depuis 2003

D’après le dernier bilan de Reporters Sans Frontières publié ce vendredi 30 décembre, 1 668 journalistes ont été tués dans le monde depuis 2003, soit 80 par an en moyenne. Parmi les zones les plus dangereuses pour la profession, l’Irak et la Syrie.

C’est un lourd tribut dénoncé par Reporters Sans Frontières (RSF) ce vendredi 30 décembre. Meurtres, liquidations, guets-apens, décès en zone de combats, blessures mortelles…

De l’Irak à la Syrie en passant par la Russie et le Mexique, en terrain de guerre comme en zone de paix, près de 1 700 journalistes ont été tués entre 2003 et 2022, comme le rapporte l’ONG dans un dernier bilan.  95% sont des hommes, mais leurs consœurs ne restent pas épargnées. Depuis 2012, 52 femmes ont été tuées, notamment après avoir enquêté sur le droit des femmes.

« Derrière les chiffres, il y a les visages, la personnalité, le talent et l’engagement de celles et de ceux qui ont payé de leur vie leur collecte d’information, leur recherche de la vérité et leur passion du journalisme », rend hommage le secrétaire général de l’ONG, Christophe Deloire, dans ce bilan.

Comme l’indique RSF, dans les deux dernières décennies, 80 % des victimes se concentrent dans 15 pays. Sur la période, l’Irak et la Syrie se classent en numéro un de ce triste palmarès, deux pays lourdement marqués par la guerre, avec un total de 578 professionnels des médias tués.

On retrouve ensuite, dans l’ordre, le Mexique (125 tués), les Philippines (107), le Pakistan (93) puis l’Afghanistan (81).

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L'ambassadrice d'Israël en France démissionne...

ven Déc 30 , 2022
Yael  German a posté à la mi-journée du 29 décembre 2022, sur Twitter, la lettre en hébreu envoyée au nouveau chef du gouvernement : « Votre politique, les déclarations des ministres de votre gouvernement et les intentions de législation sont contraires à ma conscience, à ma vision du monde et aux principes de […]

Dans la même rubrique