Politique : PARRAINAGES, Le mandataire de Diomaye accuse…

PARRAINAGES, Le mandataire de Diomaye accuse, Le second tour pour le contrôle des parrainages par le Conseil Constitutionnel démarre aujourd’hui…

Au total, 23 candidats à la candidature de la présidentielle doivent régulariser leurs parrains avant de franchir cette étape.

Une occasion saisie par le mandataire du candidat Bassirou Diomaye FAYE pour remettre en cause la fiabilité du fichier électoral et revenir sur l’histoire des fameuses clés USB. «Hier (Ndlr : lundi 8 janvier 2023), en compagnie de Me SOW et de notre informaticien, nous sommes passés au greffe du Conseil Constitutionnel pour le contrôle d’usage du nombre de parrainage par région avec l’informaticien du Conseil. 

A notre grande surprise, notre informaticien a constaté qu’il a activé l’enregistrement automatique des données de la clé USB», informe Amadou BA dans un communiqué publié à l’instant. «Notre informaticien lui a fait remarquer que cet enregistrement automatique des données rendaient nul et inefficace le scellé de la clé USB par le greffe parce que les données se retrouvent copier dans son ordinateur», explique-t-il.

Amadou BA met le curseur sur l’importance de la confidentialité des documents avant sa vérification par l’informaticien du Conseil Constitutionnel, qui est le seul qui doit ouvrir leurs clés. «L’informaticien du Conseil Constitutionnel a évoqué  une décision de ce dernier autorisant cet enregistrement des données.

Sauf que lui, en tant que simple informaticien, n’est pas assermenté et il a sa possession toutes les données de toutes les clés USB des candidats sur son ordinateur», grogne le mandataire de Diomaye. Tout en invitant les 7 Sages à revoir leur copie, il confirme la non-fiabilité du fichier électoral qui fait jaser.

 «Voilà un énorme problème découvert hier et qui devrait pousser le président du Conseil Constitutionnel à admettre des failles réelles dans la procédure de contrôle des parrainages», laisse-t-il entendre.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Participation de SONKO à la présidentielle : Me Ciré Clédor LY ne lâche pas l’affaire...

mar Jan 9 , 2024
DAKAR-Le Conseil Constitutionnel qui étudie les dossiers des candidats à l’élection présidentielle sénégalaise prévue le 25 février prochain, a rejeté ce 5 janvier 2024, la candidature de Ousmane Sonko au motif que son dossier est « incomplet »… Avocat d’Ousmane SONKO, Me Ciré Clédor LY  n’a pas encore jeté l’éponge […]

Dans la même rubrique