Politique : Habib SY : «jusqu’à présent, Ousmane SONKO peut être candidat »…

Affaire Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang 

La Cour suprême examine ce jeudi 4 janvier 2024, le pourvoi en cassation introduit par l’opposant Ousmane Sonko à la suite de sa condamnation par la Cour d’appel de Dakar à six mois de prison avec sursis pour diffamation et injures publiques.

La réaction à chaud de l’avocat de Ousmane SONKO, Me Koureyssi BA, indiquant que la confirmation de la condamnation de son client par la Cour Suprême l’élimine de la course à la présidentielle n’a pas du tout été appréciée par les proches du maire de Ziguinchor. Et pour ses alliés du LACOS, rien n’est encore joué. Ousmane SONKO peut bel et bien être candidat.

C’est l’avis de Habib SY. Lors d’un point de presse tenu devant la Cour suprême, l’ancien ministre et candidat à la présidentielle estime que l’article L41, lui permet de déposer un recours après notification de la décision.

«Tout le monde sait ce qui s’est passé aujourd’hui à la Cour Suprême. Je voudrais d’abord demander aux populations de n’avoir crainte car la décision de la Cour suprême n’empêche pas Ousmane SONKO d’être candidat à l’élection présidentielle. Cela c’est la loi qui le dit à l’article L41.

Il faut d’abord lui notifier cette décision au cap manuel, ensuite il aura latitude d’aller au tribunal de Ziguinchor pour un autre jugement.

On sera dans une autre procédure à la Cour d’appel, à la Cour de cassation. Et entre-temps, on sera déjà en février. Donc jusqu’à présent, Ousmane SONKO peut être candidat », soutient-il. Dans un autre registre, il faut noter que Ousmane SONKO va passer ce vendredi devant la commission du contrôle de parrainage du conseil Constitutionnel. 

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Medina : F. NDIAYE avorte et finit en prison...

ven Jan 5 , 2024
F. Ndiaye, 44 ans, ménagère, est dans de beaux draps. Elle a été déferrée au parquet par la Police de Médina pour avortement clandestin suite à une dénonciation anonyme… Selon nos sources, la dame Ndiaye s’était rendue aux Hlm Fass pour une visite de courtoisie à ses amies. Et la […]

Dans la même rubrique