Les Marines américains obligés par la Justice à respecter les barbes et turbans des Sikhs

La justice fédérale a jugé, vendredi 23 décembre, que la mesure était aussi infondée que discriminatoire.

La religion sikh, née au XVIe siècle dans le nord-ouest de l’Inde, interdit aux hommes de se couper les cheveux ou la barbe, et requiert le port du turban.

Alors que l’armée de Terre américaine, l’US Navy, l’US Air Force et les garde-côtes autorisent les Sikhs à conserver barbe et turban, les Marines faisaient de la résistance, au prétexte de “l’uniformité et de la discipline” nécessaires à la cohésion de groupe.

Les magistrats ont notamment relevé l’incohérence de l’interdiction faite aux Sikhs de conserver leur barbe et leur cheveux longs, alors même que les Marines avaient décidé cette année d’accepter le port de la barbe pour “les recrues souffrant d’une réaction inflammatoire douloureuse au rasage”, et avaient offert “une plus grande latitude aux femmes ayant les cheveux longs”.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Interdiction des téléphones portables à l'école : un bilan positif

sam Déc 24 , 2022
En France, depuis la rentrée 2018, de la primaire au collège, l’utilisation du portable est interdite dans l’établissement pendant et en dehors des cours. Au lycée, en revanche, les règles sont plus souples et fixées par l’établissement. L’usage du téléphone peut être autorisé, limité ou interdit selon les lieux et […]

Dans la même rubrique