Le F24 appelle les Sénégalais à s’habiller, ce vendredi, en blanc entre 13h et18h…

Alors que le préfet de Dakar a interdit plusieurs de leurs rassemblements et autres manifestations, le F24 ne lâche pas la rue des « niakhtou ». Cette plateforme, regroupant plusieurs partis politiques et mouvements, a invité les Sénégalais à s’habiller en blanc pour dénoncer toutes les injustices que subissent des Sénégalais, notamment Ousmane Sonko et le blocus dont il est victime depuis bientôt un mois...

La plateforme des Forces vives de la Nation ou F24 multiplie les actes de résistance pour répondre à ceux posés par le régime en place, notamment le président de la République Macky Sall. Et pour réclamer la paix, elle a demandé aux Sénégalais de s’habiller en blanc ce vendredi. Un message lancé par les responsables du F24 sur l’ensemble du territoire national et la diaspora. ‘’Habillons-nous tous en blanc, ce vendredi, pour aller à la mosquée, attachons, accrochons, agitons un morceau de tissu blanc, un ruban, une écharpe ou un mouchoir blanc partout, voiture, devanture des maisons, surtout entre 13H et 18h’’, lance le F24 comme mot d’ordre.

Selon les responsables, la déclaration de Macky Sall, tenue le mercredi à Paris, constitue un pas vers une violation intempestive et délibérée de la loi, menant vers un coup d’Etat constitutionnel.

‘’Considérant sa candidature prochaine comme une tentative de coup d’Etat constitutionnel, l’organisation demande à prendre acte de sa décision de choisir l’aventure du chaos, d’en imposer par la manipulation, les contrevérités et la violence répressive. Pour faire face à la montée des périls programmés par Macky Sall et ses partisans, en vue de la préservation de leurs intérêts et privilèges propres, les citoyens épris de paix et de justice sont invités à se «mobiliser pour l’essentiel et dans l’unité maintenant ou jamais», lit-on dans le communiqué de presse.

Ils invitent ainsi les Sénégalais à signifier au président de la République qu’ils en ont assez de voir leurs enfants succomber sous les balles, torturés, blessés grièvement ou embastillés massivement dans des conditions indécentes. Mais aussi pour dénoncer la coupure du signal de Walfadjri, réclamer la levée du blocus du domicile de Ousmane Sonko ainsi que la Tabaski pour tous.

F24 exhorte également les Dakarois et les Sénégalais à célébrer la date symbolique du 23 juin en blanc. Face à la violence recherchée et entretenue par Macky Sall et ses partenaires, le F24 appelle à manifester son attachement à la paix, à l’unité nationale, à la cohésion sociale et à l‘harmonie ethnico-religieuse. La logique de la recherche de la paix, adossée à la vérité, l’emportera sur la logique de la répression aveugle et des dérives dictatoriales.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JUSTICE : Matar Ndiaye dit gouye gui parle de la prison aux jeunes...

ven Juin 23 , 2023
UN ANCIEN DETENU SENSIBILISE CONTRE LE BANDITISME… Regrettant avoir commis des erreurs dans le passé, le nommée Mactar Ndiaye alias Gouye Gui raconte son vécu pour conscientiser la jeunesse. Il avait purgé une peine de 5 ans de prison ferme pour des faits de vol commis la nuit avec effraction. […]

Dans la même rubrique