ELECTIONS LÉGISLATIVES : Des forces vives invitent les coalitions à préserver la paix et à accepter les résultats des urnes

Le bon déroulement des élections et le respect des résultats qui sortiront des urnes dimanche préoccupent les acteurs de la société civile, des religieux et des syndicalistes réunis au sein d’un comité de médiation dénommé Forces Vives.

Le bon déroulement des élections et le respect des résultats qui sortiront des urnes dimanche préoccupent les acteurs de la société civile, des religieux et des syndicalistes réunis au sein d’un comité de médiation dénommé Forces Vives. Ils invitent les coalitions à préserver la paix sociale et à accepter les résultats issus des urnes dimùanche prochain.Des organisations de la société ainsi que plusieurs acteurs de la vie nationale continuent de s’intéresser à l’actualité politique, mais aussi et surtout à la campagne électorale qui bat son plein depuis le 8 juillet.

Une campagne en prélude aux élections législatives qui se tiendront dimcnahe prochain. Dans un communiqué signé par cinq structures de la société civile, du mouvement syndical ou encore des religieux, le comité de médiation dénommé Force Vives a invité les différentes coalitions en lice pour ce scrutin à préserver la paix sociale. ‘’ Le Co- mité de médiation « Forces Vives du Sénégal », constatant et déplorant les multiples incidents qui ont émaillé la campagne électorale, invite « les coalitions engagées à préserver la paix sociale en vue de permettre l’exercice du droit de suffrage dans un climat de sérénité le jour du scrutin », peut-on lire dans le communiqué.

Le comité a également fait une invite à l’administration en charge de l’organisation des élections législatives du 31juillet prochain. Il a ainsi appelé les agents de l’administration électorale à veiller au bon déroulement du scrutin dans les meilleures conditions matérielles et dans la transparence, conformément aux valeurs et traditions démocratiques du Sénégal. ‘’Le Comité Forces Vives appelle les huit candidats en lice pour ces joutes à accepter le verdict des urnes et à user des voies légales de recours en cas de contestation de la régularité des opérations électorales’’, conseillent les signataires de ce document.

‘’Conscient des exigences et enjeux démocratiques, du rôle pivot du Sénégal dans la stabilité de la sous-région, le Comité invite tous les acteurs du processus électoral et de la classe politique à engager dès à présent une réflexion pour le renforcement du système électoral et politique sénégalais’’, écrivent encore les signataires. Se basant sur la crise traversée lors de la période préélectorale du mois de juin dernier, le comité de médiation estime que de nombreux défis sont à relever dont l’évaluation du processus électoral, la révision du Code électoral, la réactualisation du pacte républicain et surtout la mise en place d’un cadre permanent de dialogue politique ouvert à tous.

Alioune Tine, fondateur de Afrika Jom Center, le président du COSCE, Babacar Guèye, le président du Club des Investisseurs, Babacar Ngom, Professeur Ndioro NDIAYE Présidente AMLD / RFEFH, Ababacar FALL, Secrétaire Général du GRADEC et dElimane DIOUF Secrétaire Général de la Confédération des syndicat Autonomes (CSA) sont les signataires de ce communiqué.

Temoin

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ESCROQUERIE ET FAUX EN ÉCRITURES PUBLIQUES AUTHENTIQUES....

mer Juil 27 , 2022
comment une entreprise de la place a été délestée de plus de 360 millions f cfa par les rejetons d’un ponte du régime Le Sénégal, on ne le dira jamais assez, est un pays magique où certains hors la loi continuent de faire la pluie et le beau temps. La […]

Dans la même rubrique