diffusion de ‘fausses nouvelles : Pape SANE face au doyen des juges ce mardi…

Pape SANE, chroniqueur de Walf Tv, est actuellement sous le feu des projecteurs suite à des accusations de diffusion de ‘fausses nouvelles…

Déféré, depuis le jeudi 16 novembre 2023, à la cave du palais de justice de Dakar, le journaliste Pape Sané a connu deux (2) retours de parquet avant de savoir la trajectoire que prendra son dossier...

Déféré, depuis le jeudi 16 novembre 2023, à la cave du palais de justice de Dakar, le journaliste Pape Sané a connu deux (2) retours de parquet avant de savoir la trajectoire que prendra son dossier.  En trois jours, la Section de Recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane avait bouclé l’enquête de son affaire. Le journaliste-chroniqueur de la télévision «WalFadjri», Pape Sané, déféré le jeudi 18 novembre 2023, a fait l’objet de deux retours de parquet.

C’est finalement, aujourd’hui lundi 20 novembre 2023, que le choix du magistrat instructeur, chargé de son affaire, a été acté. D’après les sources de Seneweb, son dossier a été confié au doyen des juges d’instruction du premier cabinet de Dakar, Oumar Maham Diallo. Héritant de l’affaire, le journaliste lui sera présenté demain.

Là, le patron du premier cabinet d’instruction du Tribunal de Grande Instance (Tgi) décidera.  Chroniqueur des émissions «Wa Grand Place» et «Penco» de la télévision du groupe de presse, sis à «Front de terre», Pape Sané a été placé en garde à vue pour diffusion de fausses nouvelles, après quelques heures d’interrogatoire à la Section de recherches. Aujourd’hui, il attend de savoir la trajectoire que prendra sa vie pour les mois à venir. 

Il faut noter que l’arrestation de Pape Sané a fait réagir la Coordination des associations de presse (Cap), qui a exprimé sa tristesse face à la recrudescence des arrestations et interpellations de journalistes, techniciens et acteurs des médias.

  L’arrestation ayant eu lieu, le lundi 13 novembre aux alentours de 17 heures, juste après l’émission «Kepaar gui», la Cap estime que les autorités judiciaires ne devraient plus procéder à des arrestations à la sortie des lieux de travail de la presse, car cela crée une situation très embarrassante.

 La Cap invite le gouvernement à s’adresser au Cored s’il a des reproches à formuler à l’encontre d’un professionnel des médias dans l’exercice de ses fonctions.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Economie : Budget 2023-2024 : Le ministère des infrastructures perfusé à plus de 500 milliards de francs CFA...

mar Nov 21 , 2023
Amadou Mansour Faye ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement depuis 2020 et maire de la ville de Saint-Louis… Le projet de budget 2024 du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement est arrêté à 561 750 361 668 FCFA en autorisations d’engagement et à 283 […]

Dans la même rubrique