Dépôt de candidature : Rush de dernières minutes au Conseil Constitutionnel…

Rush de dernières minutes au Conseil Constitutionnel : Comme à l’accoutumée, les candidats à la présidentielle de 2024 ont attendu les derniers instants pour déposer leurs dossiers au Greffe du Conseil constitutionnel…

Comme à l’accoutumée, les candidats à la présidentielle de 2024 ont attendu les derniers instants pour déposer leurs dossiers au Greffe du Conseil constitutionnel. Alors qu’ils avaient deux semaines, pour un processus ouvert depuis le 11 décembre dernier pour être clôturé le 26 du même mois à minuit. Le respect du timing imparti ne fait pas partie du vocabulaire des Sénégalais. Ils ont tendance à attendre la dernière minute pour travailler dans la précipitation. Et les mandataires des candidats à la présidentielle de 2024 ne dérogent pas à cette règle...

Certains d’entre eux ont attendu le dernier virage pour se rendre au Conseil constitutionnel pour le dépôt des dossiers de candidatures de leurs mandats. Une intense bousculade y a été constatée les 23, 24 et 25 décembre 2023. «Je suis heureux de vous annoncer que mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 février prochain a été déposé aujourd’hui (samedi 23 février 2023) au Conseil constitutionnel.

Un pas de plus, ensemble, vers un avenir meilleur pour le Sénégal», avait annoncé Karim Wade, sur son compte X. C’était vers les coups de 18 heures. Le fils du prédécesseur de Macky n’est pas le seul retardataire. Dans des véhicules remplis de valises contenant des fiches de parrainages, d’autres candidats ont fait enregistrer tardivement leurs dossiers, soit en moins de 24 heures de la date de clôture des dépôts, au Greffe du Conseil constitutionnel.

Ouvert depuis le 11 décembre dernier, ce processus est limité au 26 décembre 2023. Les candidats avaient deux semaines pour obéir aux exigences des juges constitutionnels. Hélas ! Peu d’entre eux ont pu le faire avant le deadline. Sur la liste des candidats ayant s’acquitter tardivement à ce devoir, figure Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. Leurs dossiers ont été déposés, avant-hier. L’un a opté pour le parrainage parlementaire et l’autre, celui citoyen.  

C’est le cas également de Mame Boye Diao dont le dossier a été déposé, samedi dernier, par Massène Papa Gueye, son mandataire de la coalition. «Nous avons déposé 58 975 parrains qui sont exigés par les textes. Il y a également toutes les pièces qui sont demandées dans le cadre du dépôt des dossiers de candidature», avait-il déclaré au sortir du bureau du Greffe du Conseil constitutionnel. Idem pour Aliou Amadou Dia, candidat du Pur. La candidature de ce dernier a été déposée, dimanche, dans l’après-midi. 

Sur plus de 200 candidats à avoir retiré des fiches de parrainage, seuls trente-quatre dossiers ont été déposés jusque-là au Conseil constitutionnel, en attendant la clôture aujourd’hui, 26 décembre 2023 à minuit. Il s’agit de Cheikh Abdou Mbacké Barra Doly, Ousmane Sonko, Déthié Fall, Pape Djibril Fall, Karim Wade, Cheikh Bamba Dieye, Anta Babacar Ngom, Jean Batiste Diouf, Thierno Alassane Sall, Abdoulaye Sylla, Alpha Thiam, Idrissa Seck, Alioune Sarr, Serigne Mboup, Pr Daouda Ndiaye, Ibrahima Hamidou Dème, Abdoul Mbaye, Mouhamadou Madana Kane, Mamadou Lamine Diallo, Aïssatou Mbodj, Mahammed Boun Abdallah Dionne, Ada Coundoul, Momar Ndao, Birima Mangara, Amadou Seck, Aliou Mamadou Dia, Bassirou Diomaye Faye, El Hadji Malick Gakou, Amadou Ba, Dr Abdou Rahmane Diouf, Mame Boye Diao, Khalifa Ababacar Sall, Babacar Ndiaye et Aminata Touré.

Au moins, 43 candidats avaient déposé la caution de 30 millions de francs Cfa à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc). 

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Candidature de SONKO : La jurisprudence Insa SANGHARE convoquée...

jeu Déc 28 , 2023
Présidentielle au Sénégal : Ousmane Sonko a déposé sa candidature devant le Conseil constitutionnel… L’opposant sénégalais emprisonné Ousmane Sonko a déposé sa candidature à la présidentielle de février 2024 devant le Conseil constitutionnel malgré le refus de l’administration de lui livrer tous les documents nécessaires, a indiqué mardi Ousseynou Ly, un […]

Dans la même rubrique