CAMPAGNE ELECTORALE : Mimi touré accueillie en reine dans le fouladou…

Pas de danses, ferveur et liesse populaire ont été au menu de la caravane « marron beige » de la tête de liste nationale de Benno Bokk Yaakar (BBY) Mimi Touré dans les zones de Missirah, Vélingara et Médina Yoro Foula… A Gouloumbou, dernière étape de la région de Tambacounda, c’était l’apothéose.

Pas de danses, ferveur et liesse populaire ont été au menu de la caravane « marron beige » de la tête de liste nationale de Benno Bokk Yaakar (BBY) Mimi Touré dans les zones de Missirah, Vélingara et Médina Yoro Foula… A Gouloumbou, dernière étape de la région de Tambacounda, c’était l’apothéose. Dans cette cité de la commune de Missirah, le maire — qui n’est autre que notre sympathique confrère directeur du quotidien L’AS — Amadou Ba a démontré sa capacité de mobilisation en rassemblant ses troupes à hauteur du pont qui marque la frontière entre le Sénégal Oriental et le Fouladou.

Vainqueur avec « Nafoore », une liste indépendante lors des locales, le directeur de publication de l’As, par ailleurs redoutable homme politique très aimé par les populations du cru, a manifesté publiquement son soutien à la tête de liste nationale de Benno Book Yaakar et à la mouvance présidentielle. Visiblement content du soutien d’Amadou Ba, Mimi Touré a loué l’engagement du maire de Missirah aux côtés de Benno. « Gouloumbou est une zone touristique qui justifie la mise sur pied d’un centre de formation aux métiers du tourisme, tout près à Tambacounda.

Ceci pour mettre en valeur les potentialités locales », a expliqué l’ancien Premier ministre qui a également salué « la joie de vivre ensemble constatée à Gouloumbou où cohabitent, Wolofs, Peuls, Bambara…en parfaite intelligence ». L’acte final du séjour de la tête de liste nationale de la coalition Bby dans la région de Tambacounda posé, Mimi Touré et sa caravane ont ouvert la séquence consacrée au département de Vélingara (région de Kolda) dont les représentants, amenés par le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé, s’étaient positionnés à l’autre extrémité du pont qui enjambe l’affluent du fleuve Sénégal pour l’attendre.

Ferveur et liesse populaire… Motos Jakarta, voitures et piétons se sont disputé la chaussée hier. La ville a mis en œuvre toute une batterie de folklore et de rythmique pour donner plus de couleurs à l’événement. Le Peul mélangé aux autres dialectes locaux s’échappe des micros. Un véritable concert dans lequel les klaxons incessants de véhicules et motocyclistes offrent plus de tonalité aux décibels. Pendant ce temps, les
tenanciers de commerces, les riverains et de simples badauds acclament le convoi qui traverse l’artère principale de la capitale départementale. Mimi, debout sur le toit de son véhicule, distribue clins d’œil et geste de sympathie. Elle se décide finalement à quitter sa voiture pour descendre sous le beau feuillage

d’arbre géants qui interceptent les fines gouttelettes d’eau venues du ciel.

Mme Touré est aux anges. Elle applaudit, sourit et esquisse un, deux, trois pas de danse de temps à autre. L’accueil est populaire et chaleureux. Le kankourang, au milieu de la foule, revisite les facettes culturelles du terroir. Il donne un cachet particulier au spectacle. Le Benno est entonné en chœur. Tout Vélingara reçoit à bras ouverts la tête de liste de la coalition majoritaire.

Ici, on est à fond derrière Macky Sall et son camp. A chaque coin de rue, une musique à la gloire du président de Bby fuse. Elle dénote le satisfecit global des habitants qui apprécient à leur juste valeur les politiques publiques mises en œuvre dans le département. Au son du Fondinke, le célèbre tube des frères Touré Kunda, Mimi Touré engage la marche devant ses troupes, tel un chef de guerre. La détermination de la tête de liste nationale de Bby est manifeste et perceptible au rythme de ses pas cadencés…

Avant de faire cap sur Médina Yoro Foula, Dabo, Kounkane, Mampatim et Kolda. Dans ces zones, Mimi a été reçue par l’ensemble des Imams et Oulémas du département qui ont magnifié unanimement l’action du chef de l’Etat. Ils ont prié pour la tête de liste mais aussi pour un Sénégal de paix, uni et prospère.

Mimi vante les réalisations de Macky…
Dans ses discours, l’ancienne présidente du Cese a souligné que, dans ce département de Vélingara, « jadis parent pauvre des investissements publics », des efforts notoires ont été réalisés par le régime en place. « On peut en citer la réhabilitation de l’axe Vélingara-Mandat Douane, Vélingara – Kounkane – Dabo – Synthian Aladji. Ici, 12.795 bourses de sécurité familiale ont été offertes et 129.627 personnes enrôlées à la Cmu. Au même moment, 4,952 milliards FCFA ont été dégagés et investis par la Der (4,9 milliards CFA) et le Fongip (52 millions FCFA) pour accompagner la jeunesse et les femmes. D’autres infrastructures sont en
train d’être édifiées. Il s’agit de la construction de la route Médina -Pakane-Biaro, de l’agropole Sud, de l’électrification par mini centrales solaires grâce au Pamacel pour implanter 3700 lampadaires », a énuméré la tête de liste nationale de Benno Book Yaakar. Qui sera aujourd’hui dans des zones comme Bignona et Ziguinchor.

Journal le Temoin : Mor FALL,
Envoyé Spécial au Fouladou

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LÉGISLATIVES 2022 : Bougane Gueye Dany formule 10 raisons pour ne pas voter Benno Bokk Yakaar..

mar Juil 19 , 2022
Troisième force politique du Sénégal à l’issue des élections locales de janvier dernier, Bougane Guèye Dany et sa Grande Coalition Gueum Sa Bopp sont entrés ce lundi en campagne pour, disent-ils, barrer la route à la coalition Benno Bokk Yakaar. Troisième force politique du Sénégal à l’issue des élections locales […]

Dans la même rubrique