Satisfactions sénégalaises en 2022

En sport, le Sénégal y a été champion d’Afrique de football pour la première fois (février) et a intégré le Top 16 mondial……..

En sport, le Sénégal y a été champion d’Afrique de football pour la première fois (février) et a intégré le Top 16 mondial en allant jusqu’en huitièmes de finale lors de la Coupe du monde (décembre). En football de plage, notre pays est entré dans le Top 4 mondial en conservant un titre continental qu’il a remporté à sept reprises (octobre).

Dans les sciences, l’Université Cheikh  Anta Diop est classée « Meilleure université en Afrique francophone » (octobre) tandis que Maria Faye est la première femme sénégalaise agrégée en néphrologie (novembre). L’université Amadou Makhtar Mbow a été inaugurée (décembre).

En religion, la jeune Sokhna Ndatté Cissé, 13 ans, a remporté le concours mondial de récital du Coran (octobre).

En infrastructures, le Train express régional (TER) a été mis en service (janvier).

Sur le plan politique, l’opposition a marqué l’histoire en faisant presque jeu égal avec le pouvoir sur le nombre de sièges obtenus à l’Assemblée nationale—82 contre 83 (juillet). L’opposant Ousmane Sonko est aussi allé répondre à la convocation de la Justice sans heurt ni effusion de sang (décembre).

Le Président Macky Sall a été élu président de l’Union africaine (février).

Des accords de paix, jusque-là respectés, ont été signés avec la rebellion casamançaise (août).

Sur le plan économique, le budget projeté pour l’année à venir est de 6.400 milliards, du jamais vu auparavant, alors que notre croissance devrait poursuivre sa tendance haussière grâce, notamment, au pétrole et au gaz.

Il y en a, sans doute, d’autres.

Ces résultats satisfaisants prouvent que notre pays recèle des potentialités insoupçonnées pour nous hisser au firmament des nations les plus stables et prospères.

Certes, beaucoup de défis restent à relever, à tous les niveaux. Mais les satisfactions de 2022 méritent d’être célébrées, leurs acteurs félicités, encouragés et érigés en modèles pour aller encore plus loin, plus haut.

Travaillons encore plus dur pour que 2023 soit meilleure que 2022! Travaillons encore plus dur pour que 2023 nous apporte encore plus de satisfactions! Travaillons encore plus dur pour une bonne année 2023 pour tous!

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Thiaroye : Un homme égorgé et abandonné près du bassin de rétention....

lun Déc 19 , 2022
À Thiaroye, un jeune homme âgé d’une trentaine d’années, a été retrouvé mort.…… À Thiaroye, un jeune homme âgé d’une trentaine d’années, a été retrouvé mort. La victime serait  égorgée et abandonnée aux alentours du bassin de rétention situé vers poste Thiaroye, renseigne Rfm. Le corps n’a pas encore été […]

Dans la même rubrique