Réseaux Télécoms : Orange décroche la licence 5G : Les détails de l’opérations de près de 35 milliards…

La 5G est une norme de réseau de téléphonie mobile. Elle succède à la quatrième génération, appelée 4G, en proposant des débits plus importants et une latence fortement réduite, tout en évitant le risque de saturation des réseaux lié à l’augmentation des usages numériques

La Sonatel est l’attributaire provisoire de la 5G. L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) qui avait lancé des appels d’offres, a annoncé la décision ce lundi. Au Sénégal, Sonatel Orange est le seul opérateur provisoirement attributaire de la licence de 5G. Le Directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, qui était face à la presse ce lundi, a indiqué qu’il a proposé 19,5 milliards pour le bloc de base, c’est-à-dire les 60 premiers mégas.

L’opérateur leader a également décidé d’acheter 5 blocs supplémentaires à 15 milliards, pour disposer au total d’une quantité égale à 120 mégas. Le deuxième soumissionnaire se trouve être Free. Il a proposé au total 3 milliards de francs cfa pour acquérir la licence 5G et n’a pas opté pour des blocs supplémentaires.

Expresso, quant à lui, pour disposer de 70 mégas, a proposé 2 milliards de francs Cfa. Il n’a pas, lui aussi, proposé de prendre des blocs supplémentaires. «Le minimum était de 19,5 milliards pour avoir la licence.

Nous pouvons donc considérer que la commission a attribué provisoirement la licence 5G à Sonatel», a conclu le Dg de l’Artp.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JUSTICE : Aliou SANE édifié sur son sort ce mardi...

mar Juil 18 , 2023
Aliou SANE fixé sur son sort le 18 juillet prochain : Le coordonnateur du mouvement « Y’en a marre » et vice coordonnateur du F24 est poursuivi pour participation à une manifestation non déclarée et trouble à l’ordre public, selon son avocat… Alors que l’audience aux fins d’annulation de sa […]

Dans la même rubrique