Moustapha DIAKHATE tire sur la CAP et condamne Pape Alé NIANG…..

 La Coordination des associations de presse (Cap) du Sénégal a déclaré lundi exiger la «libération immédiate» et «sans condition» de Papa Alé Niang, poursuivi par la justice pour «divulgation de documents militaires sans autorisation».……..

 La Coordination des associations de presse (Cap) du Sénégal a déclaré lundi exiger la «libération immédiate» et «sans condition» de Papa Alé Niang, poursuivi par la justice pour «divulgation de documents militaires sans autorisation». Propriétaire du site d’information Dakar Matin et journaliste critique envers le pouvoir, Pape Alé Niang a été arrêté dimanche. Il lui est reproché, selon la Cap, la «divulgation de documents militaires sans autorisation».

La justice sénégalaise estime qu’il a publié des documents étant «de nature à nuire à la défense nationale».

 Cependant, réagissant à la sortie de la Cap, l’ancien député et proche du pouvoir, Moustapha Diakhaté indique que l’arrestation de Pape Alé Niang ne constitue pas une atteinte à la liberté de presse encore moins à la liberté d’expression.

«En sa qualité de journaliste expérimenté, Pape Alé Niang ne peut pas ignorer que la confidentialité d’information contenue dans un document militaire estampillé +secret défense+ n’est ni exploitable ni publiable», a commenté l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar. Au Sénégal, ajoute Moustapha Diakhaté, «’le secret défense’ et ‘le secret de l’instruction’ priment sur les libertés de presse, d’expression et le droit du public à l’information».

Pour toutes ces raisons, indique M. Diakhaté, la déclaration de la Cap à la suite de l’arrestation de Pape Alé Niang «est inopportune et dangereuse». Pour lui, cette déclaration relève d’un «corporatisme de mauvais aloi».

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bassirou Diomaye FAYE : «Les patriotes ne laisseront jamais SONKO donner une demi-goutte de son sang….. »

mer Nov 9 , 2022
Si c’est par l’Adn de Ousmane Sonko que la justice compte passer pour édifier l’opinion sur le dossier Adji Sarr, c’est peine perdue.…………… Si c’est par l’Adn de Ousmane Sonko que la justice compte passer pour édifier l’opinion sur le dossier Adji Sarr, c’est peine perdue. Les membres du bureau […]

Dans la même rubrique