Manifestations pour l’ouverture des universités : Plusieurs étudiants arrêtés…

La dispersion du point de presse du collectif des amicales de l’Ucad par la police n’a pas été du goût des étudiants...

La dispersion du point de presse du collectif des amicales de l’Ucad par la police n’a pas été du goût des étudiants. L’objectif de ce rassemblement, selon eux, a été de se prononcer sur la fermeture des campus pédagogique et social de l’Ucad.  Les délégués ont lancé un appel à leurs camarades de Dakar et des autres régions à se joindre au combat. Quelques instants après, des groupes d’étudiants commencent à venir en renfort. Cap sur le lycée Maurice Delafosse pour déloger les élèves sous le prétexte de paralyser le système éducatif dans son ensemble.

Seulement, ils trouveront sur leur chemin des éléments de la police. Résultats des courses, plusieurs d’entre eux ont été interpelés puis acheminés au commissariat de la Médina, puis placés en garde à vue.

Des arrestations n’ont pas seulement été constatées à l’Ucad. A Diourbel, les pensionnaires de la première université publique du Sénégal avaient répondu à l’appel de leurs camarades de Dakar. Ainsi, ils se sont organisés pour perturber les cours dans la ville. 

Ce qu’ils ne parviendront pas à réussir car les forces de l’ordre avaient pris les devants. Au cours des affrontements, sept étudiants ont été arrêtés, puis placés en garde à vue. Il leur est reproché d’avoir délogé les élèves du lycée Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, ceux du lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba et enseignement général. A Kaolack, la fédération des amicales déplore l’arrestation de neuf étudiants.

D’après un communiqué, ils ont été interpelés lors d’une manifestation contre la fermeture de l’Ucad, à Kaolack.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Hôpital Principal : Ousmane SONKO dans un profond coma (avocat)...

mar Oct 24 , 2023
Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko, détenu depuis fin juillet sous divers chefs d’inculpation dont appel à l’insurrection, a annoncé ce lundi soir reprendre sa grève de la faim qu’il avait arrêtée début septembre... C’est un appel pressant aux autorités, qu’a lancé l’avocat du leader de l’ex-parti Pastef, Me Ciré Clédor […]

Dans la même rubrique