LANCEMENT DU SEPTEMBRE MANDINGUE DE MBOUR : Une édition 2022 porteuse d’espoirs…

Les activités culturelles du septembre mandingue de Mbour ont démarré officiellement hier (jeudi) après le rite du jambo -jambo le dimanche dernier qui accompagne la circoncision des futurs initiés.

Les activités culturelles du septembre mandingue de Mbour ont démarré officiellement hier (jeudi) après le rite du jambo -jambo le dimanche dernier qui accompagne la circoncision des futurs initiés. L’avenue Demba Diop s’est transformée le temps d’une après -midi en carrefour de toute une communauté venue y célébrer une tradition séculaire. C’est au rythme des sonorités purement mandingues que la cérémonie officielle a eu lieu en présence des maires de Mbour et Saly, Cheikh Issa Sall et Ousmane Guèye.

Il s’agissait principalement des défilés des sections féminines des six cellules de la collectivité. De Mboulème à Woyinka Kounda en passant par Santes sou, Diamaguène, Thiocé Est et Thiocé Ouest, ce sont des pans importants de la culture mandingue qui ont été revisités à travers des séances de chorégraphie et de chansons. Chaque cellule rivalisant d’innovation et de savoir-faire sous le regard d’un public conquis. Après cette étape, place aux discours. Prenant la parole en premier, Mamadou Aïdara Diop, le secrétaire général de la collectivité, a remercié toutes les autorités, sages et personnalités politiques qui ont bien voulu honorer de leur présence cette cérémonie.

Après quoi, il va lancer un message d’unité à tous les membres de la collectivité en s’arrêtant sur les divergences qui minent depuis 2017 la cellule de Woyinka Kounda où une partie se réclamant de Kuyaang Baa a initié depuis lors son propre foyer d’initiation, pour dit -elle, des raisons de décongestionnement. Une démarche mal appréciée par certains sages et parfois hideusement réprimée comme ça a été le cas hier avec l’interdiction faite aux femmes de cette entité de participer au défilé. Une décision qui, naturellement, a soulevé un concert de désapprobation au sein de ses membres qui ont manifesté devant l’assistance leur courroux. Pour Mamadou Aïdara Diop, l’heure n’est surtout pas à la division au sein de la communauté car, dira- t-il, la collectivité mandingue de Mbour est en train de faire montre d’une attractivité sans pareille qui se
manifeste par une kyrielle de projets dont elle devra bénéficier bientôt, pour un meilleur rayonnement de la culture mandingue. Il citera en exemples un écomusée et un
centre d’interprétation qui seront réalisés en partenariat avec les ministères du Tourisme et de la Culture. Pour sa part, le maire de Mbour, Cheikh Issa Sall, a salué la démarche d’innovation de la collectivité. «Vous avez réinventé notre culture ; vous y avez apporté des innovations qui ont mis tout le monde d’accord.

Vous avez réuni la famille mandingue. En tant que maire de Mbour, je peux vous assurer de l’accompagnement et du soutien de la municipalité de Mbour. Je voudrais également me porter interprète, ambassadeur du septembre mandingue auprès des plus hautes autorités du pays pour que tout le Sénégal puisse s’orienter vers Mbour durant tout le mois de septembre pour accompagner la collectivité mandingue», a lancé l’édile. Répondant à une interpellation de Mamadou Aïdara Diop qui plaide une régionalisation de Mbour, le premier magistrat de la ville a indiqué que c’est une demande légitime et qui a des chances d’aboutir favorablement si la collectivité mandingue travaille à mieux valoriser le substrat culturel qui fonde son existence.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Grave accident sur la Route de Touba

sam Sep 10 , 2022
Un mini bus quittant l’aéroport internationale blaise Diagne fait un grave accident ce matin. Le mini bus avait à son bord des immigrés venus passer le Grand Magal 2022, mais le véhicule a fait un accident sur sa destination. Le bilan provisoire effectué par les sapeurs-pompiers qui ont été dépêché […]

Dans la même rubrique