Le maire Dr Babacar Diop se réjouit de son bilan et annonce des lendemains qui chantent pour sa ville…

« La ville de Thiès, comme une sentinelle, est restée relativement calme par rapport aux tensions sociopolitiques qui ont marqué ces derniers jours la vie du pays », s’est réjoui le maire de la ville-aux deux-gares. Fort de cette position d’édile d’une cité restée à l’écart des troubles du début de ce mois, Dr Babacar Diop s’est permis de lancer un appel à « une cessation de la violence sous toutes ses formes ». Il considère en effet que « la violence économique est un facteur aggravant de la pauvreté des populations ». Cet appel a été lancé dans le cadre d’une rencontre avec les Thiessois, ce mercredi 14 juin 2023, qui s’inscrit dans sa « volonté sacerdotale pour une gouvernance transparente, accompagnée d’un développement local harmonieux matérialisé par la reddition annuelle des comptes ».

Le maire de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop, s’est dit très angoissé par « ce contexte marqué par la violence au Sénégal ; une violence pré-électorale sous toutes ses formes : « La violence verbale ou psychologique » ; « L’apparition des armes blanches » ; « Les mouvements de grèves scolaires » ; « Les vols ; les rackets ». Après avoir peint un tableau sombre de la situation nationale, l’édile de la capitale du Rail a rappelé à ses interlocuteurs que « notre vision est une gouvernance de transparence ». Puis il a ajouté qu’« aujourd’hui, l’objectif stratégique de l’autorité municipale est de transformer la ville de Thiès en « carrefour économique » à l’échelle départementale et régionale ».

Pour construire cette vision d’une ville économique, il dit compter s’appuyer en particulier sur quatre orientations stratégiques. Ces quatre orientations stratégiques sont « Thiès ville propre », « Thiès ville lumière », « Thiès ville intelligente » et « Thiès ville verte ». Il s’est réjoui du fait qu’« au terme de dix-sept mois de gouvernance, mon équipe et moi avons accompli de nombreuses activités (réalisations) ». C’est ainsi que pour le PACASEN, la Ville de Thiès, cette année, a eu le meilleur score au niveau national en termes de performance avec 81 points.

Ce qui fera toucher à la collectivité dirigée par le Dr Babacar Diop plus de fonds du PACASEN que toutes les autres communes. En plus du report d’investissement disponible de 249.476.260 FCFA, la ville aura un montant suffisant pour la réalisation de ses projets structurants relatifs à « la généralisation de l’éclairage public dans tous les quartiers », une extension du pavage dans la Ville, « l’aménagement de nos espaces verts comme Mickey-Land, Cadior-Glace… », « la construction d’une bibliothèque municipale » et, last but not least, « la ré- habilitation de la voirie municipale ». S’agissant du partenariat avec la SONATEL, la ville de Thiès a réclamé à l’opérateur historique de télécommunications un montant de 100 millions FCFA. aux autorités de ladite boite.

La ville attend toujours la réponse de la société dirigée par M. Sékou Dramé. Par rapport à l’université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès, la Ville a eu gain de cause sur l’institution universitaire relativement au TF N° 6000/TH qui est un patrimoine foncier d’une superficie de 12 078 m2 soit (1,2 Ha) appartenant à la Ville. Aussi, une enveloppe de 65.000.000 FCFA a été débloquée pour la première phase de l’éclairage public.

Ce qui a permis d’éclairer les plus grandes artères et avenues de la Ville que sont : Cean, Jean COLLIN, Ousmane NGOM, Aynina FALL, Houphouet BOIGNY, ElHadj Malick SY, Lat-Dior, Serigne Mourtada MBACKE, Serigne Saliou TOURE. Pour les bourses d’études, dans le cadre du programme « Education et Formation pour Tous », l’année passée l’institution municipale a octroyé 550 bourses d’études et de formation aux jeunes apprenants de la ville pour un montant global de 110.000.000 FCFA dans 23 établissements partenaires. Pour cette deuxième année, elle compte atteindre la barre de 1000 bourses.

Travaux et perspectives

S’agissant de l’éclairage public, Dr Babacar Diop a rappelé que, pour la deuxième phase à venir, une enveloppe de 175.000.000 FCFA permettra de réaliser l’éclairage total de la ville. Il est prévu aussi bien l’augmentation des lampadaires qu’un changement de la qualité de l’éclairage avec des leds plus lumineux et plus économiques en termes de consommation. En matière e santé, la Ville de Thiès, cette année, compte mener une vaste campagne d’enrôlement avec la prise en charge de 5000 habitants pour une enveloppe de 12.000.000 FCFA.

Le financement des femmes n’est pas en reste. Pour l’émergence et le renforcement de l’entreprenariat féminin, la Ville de Thiès en partenariat avec les institutions financières, mobilise une enveloppe de 200 000 000 FCFA pour le financement des femmes dans des activités génératrices de revenus. Ce contrat cadre permettra d’atteindre 1 000 000 000 FCFA dans les cinq ans à venir. Il y a aussi les mototaxis « Jakarta ». Une campagne de régularisation et de formalisation des activités des jeunes conducteurs de Jakarta est prévue en termes de « Gilets, Casques, Assurances, Couverture maladie ».

En ce concerne les opérations pré-hivernales, l’édile de la Ville a insisté sur « les opérations de curage des caniveaux, de remblais et de nivellement, qui s’inscrivent dans le registre de la lutte contre les inondations ». Le reboisement n’est pas en reste.

Le programme de reboisement « THIES VILLE VERTE » sera déroulé sur 5 ans. Il se traduira notamment par le renouvellement du parc de Caïlcédrats de la ville, la création d’une ceinture verte et aussi le renforcement des poumons verts de la capitale du Rail.

L’ambition du Dr Babacar Diop étant de faire de Thiès une ville « moderne, intelligente sous l’impulsion conjuguée d’une croissance forte et durable de ses ressources sous tendue par une gouvernance, inclusive, transparente et performante », il a lancé un appel à tous ses administrés à « œuvrer pour une cohésion sociale dont les trois déterminants sont : l’Ecole, la Famille et la Citoyenneté.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BOUGANE GUEYE DANI AU NOM DE L’OppOSITION : «La sortie du gouvernement est du mensonge habillé en vérité du mensonge»BOUGANE GUEYE DANI AU NOM DE L’OppOSITION...

ven Juin 16 , 2023
Tout juste après la conférence de presse du Gouvernement, le leader du mouvement Gueum sa Bopp a fait une déclaration pour répondre au Gouvernement. Selon Bougane Guèye Dany, en politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui. D’après le candidat déclaré à la prochaine présidentielle, […]

Dans la même rubrique