L’actualité du jeudi en gros et en détails

Plusieurs sujets font la Une des journaux parus ce jeudi 6 juin 2024. Parmi lesquels l’arrestation du frangin de Marième FAYE SALL, Adama FAYE…

Mais également les nominations en Conseil des ministres dans les directions et sociétés nationales. En football, la presse sportive donne un avant-goût du match Sénégal-RDC prévu ce soir, à 19h GMT.

  • L’intouchable Adama FAYE tombe

L’arrestation d’Adama FAYE, frère de l’ex-première Dame, est au centre de l’actualité du jeudi 6 juin 2024. De quoi s’agit-il dans cette affaire ? L’évidence indique qu’il a été placé en garde à vue par la Section de recherches, notamment pour escroquerie portant sur le foncier. Libération détaille le scandale. Le journal informe qu’il a été cité dans le dossier Pape Dora GUEYE, accusé qu’il est empoché 275 millions FCFA pour des terrains en toc. Autrement dit, Adama FAYE a vendu des terrains à des particuliers sans leur donner le moindre papier. Le dossier bloqué depuis lors est sorti des tiroirs. Il avait emboursé une partie des fonds escroqués, selon toujours le canard précité. L’observateur en rajoute une couche, en se focalisant sur un terrain vendu à 260 millions FCFA.

  • Cheikh Bara NDIAYE à la DIC, ce jeudi

Dans sa livraison du jour, le quotidien Le Public annonce l’audition du chroniqueur Cheikh Bara NDIAYE à la DIC. Cela fait suite à une plainte de Thérèse FAYE DIOUF.

  • La Police nettoie les écuries d’Augias

C’est une large opération de sécurisation que la Police sénégalaise a mené, entre mercredi et jeudi. D’après Le Public, 501 interpellations ont eu lieu pour divers motifs : détention de drogue, ivresse publique, vérification d’identité, etc. «Les bandits traqués à flot», note le journal considéré qui indique, en outre, que cette initiative vise à lutter contre la délinquance et la criminalité qui sévit dans le pays.

  • La «démackysation» en marche

Les nominations actées en Conseil des ministres sont mises en exergue dans les parutions quotidiennes. Plusieurs directions et sociétés nationales ont changé de patrons dont la SENELEC, le CIDES, l’ASER, PETROSEN, la Maison de la presse, etc. D’après Rewmi, Amsatou SOW SIDIBE hérite du Comité Sénégalais des Droits Humains (CSDH) où il remplace Me Pape SENE. Le journaliste Sambou BIAGUI  prend les commandes de la Maison de la presse où il succède à Bara NDIAYE.

  • Sénégal-RDC, ce soir en semi-nocturne

Le journal Record donne un avant-goût du match Sénégal-RDC prévu ce soir, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2026. En 11 matchs disputés avec son adversaire du jour, le Sénégal a remporté 7 victoires. Il n’y a pas eu une défaite des Lions face aux L’aéroports depuis 55 ans, d’après Stades. Le quotidien sportif cite les deux coachs des sélections nationales qui livrent les clés de la rencontre.

 «Pour se qualifier à la coupe du monde, il faudra battre la RD Congo», s’exclame dans les colonnes de Point-Actu citant le coach Aliou CISSE qui, d’après Rewmi, disputera aujourd’hui son 100e match.

A vos kiosques !

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PROMOGEM : Rougui Aladji SOW succède à Yaye Fatou DIAGNE...

jeu Juin 6 , 2024
Le Programme de Modernisation et de Gestion des Marchés (PROMOGEM), a, lui, aussi sa nouvelle coordonnatrice. Le président de la république Bassirou Diomaye FAYE a nommé, en conseil des ministres, Rougui Aladji SOW, titulaire d’un Master en Audit et Contrôle de gestion,   Coordonnatrice nationale du Programme de Modernisation et de […]

Dans la même rubrique