Afrique : Emprisonnement de l’avocat et cofondateur du balai citoyen au Burkina : Ses confrères désertent les tribunaux

Les avocats Burkinabè ont commencé, mardi 4 juin, une grève paralysant de nombreux tribunaux, pour exiger le respect de la procédure pénale et des décisions de justice à la suite de l’incarcération d’un de leurs confrères. Les robes noires ont déserté les tribunaux de Ouagadougou, où certaines audiences n’ont pu se tenir.  « Le Conseil de l’ordre, des avocats a, « décidé de l’arrêt de travail par tous les avocats du Burkina Faso [du] mardi 4 juin au samedi 8 juin inclus, sur toute l’étendue du territoire national,” a annoncé lundi le bâtonnier Siaka NIAMBA dans un communiqué. 

« Les avocats devront, au cours de cette période, s’abstenir d’occuper ou de participer aux audiences devant toutes les juridictions sans exception. »

 Il s’agit notamment d’« interpeller les autorités sur le respect des règles régissant la procédure pénale au Burkina Faso à l’égard de toute personne mise en cause » et sur « le respect et l’exécution des décisions de justice par l’Etat », poursuit M. NIAMBA : « Sans ces impératifs, notre mission et celles de l’Etat de droit sont vaines. »

Cette grève se tient après l’incarcération, jeudi 30 mai, de Guy Hervé KAM à la maison d’arrêt et de correction des armées (MACA).

 Arrêté à la fin de janvier, il avait été libéré mercredi puis immédiatement interpellé de nouveau à Ouagadougou. Le 7 mars, un tribunal avait ordonné sa libération immédiate. Une décision confirmée en appel le 23 avril.

Me Kam est poursuivi pour « complot contre la sûreté de l’Etat » et « association de malfaiteurs », selon ses avocats et le parquet militaire. Sa défense rapporte qu’il est accusé d’avoir, avec d’autres, « ourdi un complot pour tenter de renverser le régime [militaire] en place » et s’être « organisé pour attenter à la vie de certaines autorités ».

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Réduction  des pouvoirs du Procureur et création d’une Cour constitutionnelle : Un consensus a été trouvé ( Rapporteur )

mar Juin 4 , 2024
Le rapporteur de la commission en charge des réformes judiciaires  Bamba KASSE, a indiqué, mardi, lors de la cérémonie de restitution de travaux des assises de la justice qu’un consensus sur les « points portant entre autres la réduction des pouvoirs du procureur de la république » a été trouvé. « Il s’agissait après […]

Dans la même rubrique