A vos kiosques ! : Politique, Sport, Société Et Faits-Divers A La UNE Des Publications (Lundi 1er Juillet)…

La crise institutionnelle entre l’Assemblée nationale et l’Exécutif née de la controversée DPG, la visite du Premier ministre dans les zones de déguerpissement et à la plage de Anse Bernard objet de bradage foncier ainsi que les grands combats de lutte du week-end font la Une des journaux parus ce lundi 1er juillet 2024.

Au menu des «chiens écrasés», le sang inonde les pages faits-divers des parutions quotidiennes. Bonne lecture !

  • Zoss, Gouye-Gui et Gris Bordeaux mordent la poussière

Les grands combats de lutte du dimanche 30 juin dominent les parutions quotidiennes du lundi 1er juillet 2024. Record fait focus sur la victoire d’Ama BALDE, sur décision arbitrale, face à Gris Bordeaux. «Pas de chute !», titre Le Dakarois«Ada fass écrase Guye-Gui», écrit le journal considéré. La Tribune résume les 3 grands combats du jour en un titre : «Gris et Zoss envoyés à la retraite, Gouye-Gui humilié». Bess-Bi titre sur la «Fass sombre du Tigre»La Tribune est d’avis que le CNG met en danger la population exposée à l’insécurité, en organisant des combats à 22 heures. Sunu Lamb livre dans ses colonnes l’agenda de la lutte avec frappe.

  • Gatsa-gatsa  à l’Assemblée nationale

Les parutions quotidiennes annoncent que l’Assemblée nationale a annulé le débat d’orientation budgétaire prévu samedi, suite à la sortie du Premier ministre au sujet du grand Oral. Pour Source A, c’est la «réponse au gatsa-gatsa». Dans les colonnes de Rewmi, Babacar GAYE redoute la crise institutionnelle de 1962. WalfQuotidien décrit l’impasse née de la bataille autour de la Déclaration de politique générale.

  • Déguerpissement : Dialogue de sourd dans le gouvernement  

Source A relève la contradiction de SONKO qui déclare ignorer les mesures de déguerpissement, alors que son gouvernement a pris une circulaire pour chasser les occupants du marché Colobane. De quoi pousser Direct Infos à se demander si le PM et le ministre de l’Intérieur sont dans le même gouvernement. L’exclusif qualifie le PM de «pyromane-pompier». LiiQuotidien, pour sa part, publie la circulaire qui dément le PM. L’observateur, de son côté, relève le «double jeu» du gouvernement. Mamadou DIOP DECROIX pour qui la situation politique actuelle est sans précédent livre sa solution dans les pages de L’obs.

  • Tong-tong foncier à la plage Anse Bernard

«SONKO sort de nouveaux cafards de Macky», s’exclame Rewmi qui fait état du morcellement de la plage de l’Anse Bernard. Pour Yoor-Yoor, le Président BDF décide de restituer la plage en question aux Dakarois. Le quotidien national Le Soleil fait état des amers constats du Premier ministre face aux opérations de déguerpissement et à la gestion du littoral.

  • Des Mackystes quittent le navire

Les publications du jour font état des démissions des pro-Macky (Diéguy DIOP, Mouhamed Lamine MASSALY…) à la tête de certaines directions et institutions. Kritik indique que Massaly force le respect en quittant son poste de PCA de l’ONFP. Pour L’évidence, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un «acte de loyauté pour éviter le coup de balai».

  • Le sang inonde les pages faits-divers

Les faits-divers du lundi sont essentiellement dominés par des cas de meurtre. Libération rapporte le drame de Kafountine impliquant la dame Awa CISSE qui, selon le journal, a été assassinée devant ses deux enfants.

L’observateur raconte la mort tragique de deux frères germains à Mbirkilane.

L’obs fait aussi part de la mort suspecte d’un détenu survenue à la prison de Tambacounda.  Les détails de l’autopsie et la version de la famille du défunt sont à découvrir dans les pages du canard.

A vos kiosques !

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Attribution de terrains à Anse Bernard : le chef de l’Etat annule tout (Média)

lun Juil 1 , 2024
le chef de l’Etat annule tout (Média) : Comme cela a été le cas avec les attributions de parcelles à Mbour 4 (Thiès), le Président Bassirou Diomaye FAYE a annulé les titres qui ont été octroyés à des hommes d’affaires à la plage Anse Bernard, située derrière le Palais de […]

Dans la même rubrique