TRAHISON : Yewwi veut traduire Macky et dix ministres devant la Haute cour de justice…

En conférence de presse, Ousmane Sonko et ses alliés révèlent avoir déposé sur le bureau du président de l’Assemblée nationale une proposition de résolution de mise en accusation du président Macky Sall et de dix ministres.

Macky et ses ministres ont intérêt à surveiller leurs arrières. Une trentaine de députés ont déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale une proposition de résolution de mise en accusation de dix ministres devant la Haute cour de justice pour infractions présumées dans la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19.

Les ministres visés Mansour Faye, Abdoulaye Diouf Sarr, Abdoulaye Daouda Diallo, Moustapha Diop, Abdoulaye Diop, Aïssatou Sophie Gladyma, Zahra Iyane Thiam, Ndèye Saly Diop Dieng, Aminata Assome Diatta et Néné Fatoumata Tall.

 Les leaders de la coalition Yewwi ont également annoncé la saisine de la Haute cour de justice pour juger le président Macky Sall pour «haute trahison».

Membre de la coalition des leaders, Cheikh Tidiane Youm accuse Macky Sall d’être le principal responsable des scandales financiers liés à la gestion du fonds Covid d’un montant de 1 000 milliards de Cfa. Parce que, d’après lui, les décisions de décaisser l’argent étaient prises en Conseil des ministres.

 Toutes choses qui font dire à Déthié Fall que le procès en diffamation contre Ousmane Sonko est un «contre-feux» pour faire oublier les scandales de détournement et détourner l’attention des Sénégalais. «Nous devons nous focaliser sur l’essentiel, le combat pour le départ de Macky Sall.

Il ne veut pas qu’on parle du scandale du Fonds Covid de 1 000 milliards de Frs Cfa», dit-il.

  D’autre part, les leaders de Yewwi affirment vouloir créer un front regroupant toutes les forces vives de la Nationpour lutter contre le 3ème mandat. D’ailleurs, à en croire Ousmane Sonko, les discussions sont avancées et que dans les jours qui suivent une rencontre sera tenue pour annoncer la mise en place de la plateforme.

 «Ce sera un grand rassemblement de toutes les forces de la Nation et cela va regrouper toutes les forces. Nous y travaillons et ce sera bientôt effectif», dit-il.

Mimi Touré a également appelé à la constitution d’une large plateforme. «Nous lançons un appel à tous les démocrates, jeunes, femmes… dans la constitution de cette plateforme pour défendre notre démocratie.

On doit discuter, arrondir les angles pour que cette plateforme voit le jour», avait appelé Aminata Touré. Cette dernière qui s’exprimait, la semaine dernière au lendemain de la déchéance de son mandat parlementaire, ajoutait : «Le Sénégal est un Etat de droit, un Etat de démocratie mais pas un État de Macky Sall.

Les politiciens qui croient en la justice, à l’équité, nous les invitons à ranger leurs ambitions et former une grande plateforme pour sauvegarder la démocratie, l’Etat de droit et lutter contre le troisième mandat.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Cité Keur Gorgui quadrillée, tous les accès bloqués…

jeu Fév 2 , 2023
Cité Keur Gorgui quadrillée, tous les accès bloqués… Ousmane Sonko est convoqué par la justice ce jeudi 2 février. L’opposant est visé par une plainte pour diffamation déposée par l’actuel ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Quelques heures avant l’ouverture du procès devant l’opposer au ministre du Tourisme Mame Mbaye […]

Dans la même rubrique