Rappel Imam Mor SECK :  «Le jour où la famille du Prophète (PSL) a été exterminée ne doit pas être jour de fête»…

ENTRETIEN :

Kaolack, L’Imam de la mosquée de darou salam ndangane Mouhamed Mor SECK, , déplore la célébration dans l’allégresse de Achoura, y compris les fondements du diner copieux offert la Tachoura. Pour étayer sa position, il rappelait ce qui suit: «le 9e jour de Mouharram (Tachoura) est le jour où Mawiya ou Yazid Ibn Mawiya a corrompu Diadata, l’épouse de Hassane, (fils de Aly (RTA) et de Fatima Zahra bint Mohammed (PSL), petit-fils du Prophète – PSL), laquelle a préparé le diner empoisonné de la Tamkharit qui est à l’origine de la mort de ce dernier cette nuit-là et qui a été enterré à Baqiya, le lendemain.

C’est cela la Tachoura.

Donc on ne doit pas imiter ce diner. Ashura marque le 10e jour, le jour où on a piégé Housseyn (l’autre petit-fils du Prophète (PSL), lui aussi fils de Aly (RTA) et de Fatima Zahra bint Mohammed – PSL). On l’a convaincu de quitter La Mecque pour l’Irak et on a intercepté son cortège en cours de route. Et il a été assassiné, lui et tous ses compagnons, à l’exception d’une petite fille du nom de Zeynab et le petit Aly dit Zeynoul Abédine qui était souffrant.

C’est cela Achoura.

Et je suis d’avis que tout musulman qui croit en Dieu (SWT, en son Messager Mohammed (PSL) et sa famille, ne doit pas fêter le jour où la descendance du Prophète (PSL) a été exterminée. Celui qui connaît et se rappelle de la tragédie de la famille du Prophète (PSL), à l’occasion de Achoura, ne peut pas avoir le cœur à la fête, ce jour-là.

Le jour où on a violenté la famille du Prophète (PSL), ce n’est pas un jour d’allégresse. Je le dis tout le temps et ne cesse de le répéter, mais les gens sont têtus et aiment l’euphorie.

Mais ce n’est ni un jour de la joie, ni un jour heureux, mais un jour de tristesse. Quand on sait ce qui s’est passé ce jour-là, on a coupé la tête de Housseyn qu’on a trainé de Baghdad (Irak) à Damas (Syrie) où il a été enterré…»

Donc, en somme, «la Tamkharit est un grand jour, de par tout ce qu’elle symbolise. Ce jour est d’une grandeur multidimensionnelle. Mais beaucoup de choses que les gens ont tendance à faire ne font pas parti des recommandations, ni de la Sunnah.

Les couscous, les bœufs, les viandes, l’euphorie et cette joie n’en font pas partis, Haram ! Ce n’est qu’une tradition. Nous sommes des ‘’ceddo’’…», rappelle souvent imam Mouhamed mor SECK, lors de ses différentes sorties à l’occasion de Achoura.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le ministre porte-parole de la Présidence à l’APR : « surfacturation, fuites de capitaux, détournements, emplois fictifs…qu’ils ne s’impatientent pas »

mar Juil 16 , 2024
« surfacturation, fuites de capitaux, détournements, emplois fictifs…qu’ils ne s’impatientent pas » : Après la conférence de presse de l’Alliance pour la République (APR) pour répliquer au président de la République qui a révélé samedi qu’il n’avait pas trouvé un petit franc en termes de fonds politiques, c’est le ministre porte-parole de […]

Dans la même rubrique