Programme d’urgence « XËYU NDAW ÑI »: Macky Sall demande un suivi de proximité…

Le président Macky Sall, selon le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi « a voulu, par sa présence, marquer davantage son soutien aux jeunes, magnifier « la force de la détermination » des jeunes, dans la valorisation du capital humain national et la réalisation de notre ambition pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035″.

Le Président de la République a donc demandé, dès lors, au Gouvernement, « d’assurer l’organisation régulière des semaines de la jeunesse, qui demeurent des moments populaires d’échanges, de communication et d’évaluation des politiques en faveur des jeunes ».

souligne, dans ce sens, « l’importance de consolider le triptyque « Formation, Entreprenariat et Emploi », comme socle de la stratégie de promotion des jeunes ».

Le Chef de l’Etat rappelle, à cet égard, « l’impératif d’assurer un suivi de proximité, de la territorialisation (dans les départements et communes) du programme d’urgence  » XËYU NDAW ÑI », dont les premiers résultats sont très satisfaisants : 62334 emplois sur 65000 prévus, soit un taux de près de 96%, compte non tenu du recrutement de 20.000 emplois supplémentaires planifié en 2022.
Le Chef de l’Etat signale l’impératif d’assurer un fonctionnement optimal des Pôles Emploi et  Entreprenariat des jeunes, avec la montée en puissance des équipes de l’ANPEJ, du 3FPT et de la DER/FJ, ainsi que le déploiement d’une communication adaptée aux cibles ».

Le Président de la République a indiqué, par ailleurs, « la nécessité de renforcer la formation civique des jeunes à travers les curricula de formation et l’intensification des actions du service civique national, rénové ».

Le Chef de l’Etat a aussi invité, dans la même dynamique, le Ministre de la Jeunesse, à « assurer un suivi spécial de la mise en œuvre du programme de réalisation des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté, espaces modernes, d’éducation citoyenne et de promotion de la vie associative ».

Il est également demandé au Ministre de la Jeunesse, « de veiller à la consolidation de l’organisation et du fonctionnement du Conseil national de la Jeunesse, structure qui doit être renforcée à tous les échelons (national, régional, départemental, arrondissement, communal) ».

Alassane GAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Guinée : Des anciens ministres d’Alpha Condé sous mandat de dépôt

jeu Avr 7 , 2022
Dr Ibrahima Kassory Fofana, et plusieurs autres anciens ministres guinéens ont été auditionnés mercredi 6 avril devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) et placés sous mandat de dépôt. Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Kassory Fofana, l’ancien patron des affaires présidentielles et ancien ministre de […]

Dans la même rubrique